Action éducative

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Contact

C.A.R.E.P.

rectorat de l'académie

1 rue Navier

51082 Reims cedex

Tél. : 03.26.05.99.52  écrire

Correspondants académiques pour l'éducation prioritaire

Nadette FAUVIN, Inspectrice d'Académie, Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale (IA-DASEN) de la Haute-Marne

Alain AUBERT, Proviseur Vie Scolaire

Nathalie FAUCON, coordonnatrice académique pour l'Éducation Prioritaire

Pascal SIENTZOFF, chargé de mission pour l'Éducation Prioritaire

Sylviane MERESSE, coordonnatrice numérique

En savoir plus
Sur l'éducation prioritaire

Au niveau national :

la politique de l'éducation prioritaire

sur education.gouv.fr

le site de référence

sur reseau-canope.fr

le référentiel de l’éducation prioritaire

sur reseau-canope.fr

Au niveau académique :

ressources pédagogiques

sur pedagogie.ac-reims.fr

Éducation prioritaire

Éducation prioritaire
Éducation prioritaire

L'éducation prioritaire est placée au cœur des préoccupations de la politique globale de l'académie de Reims.

Elle compte aujourd'hui 30 réseaux dont 10 REP+ et 19,9 % de ses élèves sont scolarisés en éducation prioritaire. Cette part non négligeable d'élèves spécifiques dans notre académie suscite une attention légitime et fondée.

La refondation de l'éducation prioritaire ainsi qu'une volonté rectorale affirmée ont généré une accélération dans la réflexion pour la mise en œuvre d'actions centrées sur le cœur de la classe, dans le quotidien des enseignements. Elles ont renforcé un pilotage exigeant et bienveillant orienté sur les actions pédagogiques au plus proche des réseaux et leurs acteurs. Elles privilégient le travail collectif des personnels en les amenant à construire de nouvelles pratiques professionnelles, à prendre conscience que l'école n'agit pas seule, qu'elle doit coopérer utilement avec les parents et les partenaires.

Organisée autour des 6 axes du référentiel national de l'éducation prioritaire, qui constituent un ensemble de repères fiables et validés pour l'ensemble des acteurs de réseau, l'académie affirme sa priorité de « réduire les inégalités et de favoriser la réussite de tous les élèves » pour répondre aux exigences nationales de réduire à moins de 10 % l'écart de maîtrise des compétences en fin de CM2 et de résultat au DNB entre les élèves de l'éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire.

Pour cela, le service du CAREP (Centre Académique de Ressources pour l'Éducation Prioritaire) se déploie grâce à une équipe spécifiquement missionnée pour accompagner la refondation de l'éducation prioritaire et les équipes de terrain : 

  • Une IA-DASEN, correspondante académique de l'éducation prioritaire qui pilote en duo avec le PVS.
  • Une coordonnatrice académique qui fait le lien entre le pilotage académique et les personnels de terrain.
  • Un chargé de mission qui favorise la mutualisation des pratiques de réussite et la construction du réseau des réseaux.
  • Une équipe de formateurs spécifique « Éducation prioritaire » qui est disponible pour mieux répondre aux besoins et aux sollicitations des équipe en favorisant le travail collaboratif au sein des réseaux REP er REP+.
 
Actualités

Séminaire lectures CP : LECTURE COMPREHENSION
Jeudi 22 mars 2018, CREPS de Reims.

Tous mobilisés pour 100 % de réussite en CP
Garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui.
Pour en savoir plus : résumé

Conférence de Madame Marie-France BISHOP, "Former les maîtres à l'enseignement de la compréhension"
- son PowerPoint,
- sa vidéo : https://vimeo.com/266486876


Faire vivre un réseau apprenant pour la réussite de tous

Jeudi 22 mars 2018, collège Ortiz en Haute Marne.

Le second regroupement académique de la formation-action a permis à tous de se retrouver pour un point d'étape enrichi par la présence de l'équipe de Saint Dié de l'académie de Nancy-Metz. Elle a été, elle-même, engagée dans une démarche semblable de 2015 à 2017.

Pour en savoir plus : résumé


Les pratiques évaluatives dans l'enseignement

Vendredi 16 février 2018, réseau Maryse Bastié.

L'évaluation au service des apprentissages : réinterroger l'approche de l'évaluation, lier l'évaluation à l'implicite des élèves, placer les processus évaluatifs au cœur de la communauté éducative.

Transcription de la conférence (C. Baudoin)

Carte des réseaux d'éducation prioritaire de l'académie à la rentrée 2017-2018

Carte des réseaux de l'académie à  la rentrée 2017-2018

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