Éducation prioritaire

Académie de Reims

L'éducation prioritaire est une politique éducative visant à réduire les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales. Elle organise en réseau, dans les territoires socialement fragilisés, un collège et ses écoles de rattachement afin de favoriser la continuité entre le premier et le second degré, l’action des équipes pédagogiques et éducatives autour d’un projet et d’un référentiel commun.

L’éducation prioritaire distingue deux niveaux d’accompagnement : les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+).

Depuis la rentrée 2015, 10 REP+ et 20 REP, répartis dans les quatre départements, composent l’éducation prioritaire dans notre académie.

Ardennes 3 REP+ 7 REP
Aube 2 REP+ 5 REP
Marne 4 REP+ 5 REP
Haute-Marne 1 REP+ 3 REP

L’éducation prioritaire offre des conditions d'apprentissage favorables, notamment en termes d'effectifs (par les GS/CP/CE1 dédoublés par exemple), et, dans les REP+ organisent des temps spécifiques pour les enseignants afin qu’ils puissent plus aisément travailler ensemble, se former et rencontrer les parents.

Les axes de travail prioritaires des réseaux

Les réseaux de l'académie de Reims travaillent prioritairement les axes du référentiel national de l’éducation prioritaire :

• Garantir l’acquisition de « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun.
  • Conforter une École bienveillante et exigeante.
  • Mettre en place une École qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.
  • Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative.
  • Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels.
  • Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux.

Actualité de l’éducation prioritaire dans l’académie : la préparation de la rentrée 2021

L’académie de Reims apporte une attention toute particulière aux conséquences de la crise sanitaire sur la scolarité des élèves les plus fragiles. Les réseaux REP+ et REP ont été accompagnés pour préparer la rentrée 2021 dans une démarche collective les invitant à tirer tous les enseignements de cette période inédite et à définir comment, à la rentrée prochaine, continuer et renforcer leur mobilisation pédagogique. Le fruit de la réflexion de chaque REP ou REP+ fait l’objet d’un avenant au projet du réseau.

Carte de l'éducation prioritaire (REP, REP+, QPV)

Mise à jour : septembre 2021