Signature de la convention Cité éducative de Sedan

La Cité éducative : un partenariat Éducation nationale – collectivités territoriales qui donne toutes ses chances aux jeunes

La convention de la cité éducative de Sedan a été signée au collège Le Lac ce vendredi 24 juin 2022 par Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, Alain Bucquet, Préfet des Ardennes, Didier Herbillon, maire de Sedan, et Boris Ravignon, président de la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole. Elle concerne le collège Le Lac, chef de file, les écoles primaires La Prairie, Georges Ouvrard et L’Esplanade, membres de la cité éducative, et le Lycée Pierre Bayle, établissement scolaire associé. Par cette signature, la convention de la Cité éducative de Sedan rejoint les 126 autres sites déjà labellisés « Cité éducative », dont la Cité éducative de la Ronde Couture de Charleville-Mézières.

Les cités éducatives visent à organiser la galaxie des acteurs autour de l’école : enseignants et parents qui sont les premiers concernés, mais aussi animateurs ou médiateurs municipaux, travailleurs sociaux, professionnels des PMI, référents de parcours ou de soutien scolaires, éducateurs sportifs, bibliothécaires, ATSEM... En somme, tous ceux qui partagent les mêmes valeurs et peuvent contribuer à la continuité éducative, dès la petite enfance. Chacun dans son rôle, mais en recherchant la cohérence et l’efficacité sur la durée.

Grâce à la cité éducative, de beaux projets peuvent voir le jour, notamment :

• Orchestre à l’école, projet qui permet à l’une des trois écoles La Prairie, Georges Ouvrard et Esplanade de bénéficier de 2 séances de 45 min par semaine d’éducation musicale données par 3 professeurs et 1 chef du Conservatoire à rayonnement Départemental, ainsi que de l’achat de saxophones, clarinettes, trompettes, trombones, flutes et cors
  • Eco Cité éducative, projet qui vise à faire des établissements et autres lieux d’éducation des modèles d’habitat en matière de développement durable et de chaque élève un éco-citoyen, par le biais d’élections d’éco délégués, la création de vergers, d’espaces verts, de poulaillers ou d’hôtels à insectes, de travailler sur le tri sélectif, le tri des déchets, le compostage, sur le gaspillage alimentaire ou encore la valorisation des produits bio…
  • Empathie et médiation scolaire, projet qui s’appuie sur les travaux d’Omar Zanna, docteur en sociologie et en psychologie et maître de conférences. Omar Zanna a mis au point un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. L’empathie favorise en effet un climat scolaire propice à l’apprentissage.

La Cité éducative de Sedan représente un budget de 275 000 € par an sur 3 années (de 2022 à 2024).

Mise à jour : octobre 2023