Des lycéens réalisent un travail mêlant arts, fleurs et univers industriel

Dans le cadre d'un travail collaboratif, des élèves des lycées François Bazin et Simone Veil de Charleville-Mézières ont organisé une exposition intitulée "Le langage des fleurs, entre arts et industrie".

Durant l’année scolaire, les élèves de la section histoire de l’art ont étudié de célèbres tableaux du XIXème siècle tels que "Nuit étoilée sur le Rhône" de Vincent Van Gogh, « Bouquet de fleurs des champs dans un long vase à col » d’Odilon Redon ou encore "Rêverie" d'Alphonse Mucha. Par la suite, ils ont travaillé en collaboration avec des élèves des sections chaudronnerie, fonderie et plasturgie du lycée Bazin et des élèves de la section fleuriste du lycée Simone Veil, afin de créer des œuvres inspirées de certains de ces tableaux. Cette exposition a été présentée le vendredi 12 avril au lycée Bazin par les élèves eux-mêmes. La visite a quant à elle été assurée par les élèves de la section accueil du lycée Veil.

À travers ce projet, les professeurs ont su transformer ce projet initialement interne et exclusivement porté sur l’histoire de l’art, en projet collaboratif et pluridisciplinaire, mêlant l’art et l’industrie, le secteur industriel et le secteur tertiaire. Ce projet a nécessité un engagement et une implication forte de la part des élèves et de leurs professeurs, ce qui a grandement contribué au succès de cette exposition.