dans la prévention et la lutte contre le harcèlement à l'école
connectez-vous à l'intranet académique pour accéder aux ressources concernant la mise en œuvre des parcours éducatifs (accès authentifié)
Dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, le ministre de l'Éducation précise que "la sécurité et, de façon plus précise, les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. Les violences en milieu scolaire, dont les origines sont plurielles, requièrent en effet un traitement global et une action de long terme et non une approche uniquement sécuritaire qui n'est pas suffisamment efficace."
Le projet académique reprend tout particulièrement cet objectif en soulignant la nécessité de cohérence de l'action éducative pour viser :
L'acquisition par les élèves de l'ensemble des compétences nécessaires à leur réussite professionnelle et citoyenne, en particulier celles du socle commun.
La création des conditions du "bien vivre ensemble pour bien travailler ensemble" dans l'établissement.
guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire
guide : "Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée"
mémento sur la coopération entre élèves dans la classe
télécharger le guide pour une justice scolaire préventive et restaurative
Mise à jour : juillet 2017.