Des actions pour prévenir le harcèlement

Des actions sont menées toute l’année dans le cadre du programme pHARe. Ces dernières semaines, trois temps forts ont permis de mettre en avant le travail réalisé par les établissements.

Depuis la rentrée 2022, le programme pHARe, qui vise à assurer un plan de prévention du harcèlement depuis l’école primaire jusqu’au lycée, est déployé dans l’ensemble des écoles et collèges publics. Ce plan se traduit notamment par l’organisation de différents événements.

Intervention au collège François-Legros de Reims

Le vendredi 9 juin 2023, des représentants du parquet sont venus présenter l’un des trois podcasts qu’ils ont enregistrés il y a quelques mois.
Les scénarios sont basés sur des faits réels, anonymisés, ce qui permet aux élèves de se sentir davantage concernés et de mieux comprendre le rôle de chacun, que l’on soit harcelé, harceleur ou témoin.
Ce temps de sensibilisation et d’échange s’est déroulé en présence d’Olivier Brandouy, recteur de l’académie, accompagné du procureur Matthieu Bourrette et de Claude Roiron-Lemaire, haute fonctionnaire à l’égalité filles-garçons au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Intervention au collège Léonard-de-Vinci de Witry-lès-Reims

Le jeudi 15 juin, l’équipe pédagogique du collège a fait le choix de proposer ce même dispositif aux élèves.
Cette action était organisée dans le cadre de l’heure de sensibilisation au harcèlement et réseaux sociaux souhaitée par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ddiaye, suite à plusieurs drames venus souligner la persistance des phénomènes de harcèlement.
Préparée en lien avec les équipes éducatives, l’heure de sensibilisation a permis de rappeler à tous les élèves, à travers une étude de cas, que la manière dont ils font usage des réseaux sociaux peut accentuer les phénomènes de harcèlement et de répondre à leurs questions.

Remise des prix du concours académique "Non au harcèlement"

Le lundi 19 juin, le rectorat a accueilli la cérémonie de remise des prix du concours académique « Non au harcèlement » présidée par le recteur, Olivier Brandouy.
Ce concours offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives, l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux et de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.
Il a également pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles dès les classes de CP jusqu’au lycée et des structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.
Cette vidéo sert de support de communication pour le projet pérenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Découvrez les vidéos (cliquez sur les vignettes) et les affiches présentées par les établissements :

École élémentaire - Orbais-l'Abbaye (51)

Lycée professionnel Simone-Veil - Charleville-Mézières (08)

Lycée polyvalent - Bazeilles (08)

Collège La Rochotte - Chaumont (52)

Établissement Régional d'Enseignement Adapté - Wassy (52)

École primaire Jules-Mouron - Signy-le-Petit (08)

Lycée Vauban - Givet

Collège Pierre et François Pithou - Troyes