Construire ensemble un cadre structurant de bien-être à l’école

Focus sur un projet « Notre école, faisons-la ensemble » de l’école maternelle Charles Peguy de Reims (51).  

Dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR), dont la déclinaison dans l’Éducation nationale est « Notre école, faisons-la ensemble », la direction de l’école maternelle Charles Peguy de Reims (51) a mis en place un projet intitulé « Construire ensemble un cadre structurant de bien-être à l’école ». Hélène Valliet, directrice de l’école, est à l’initiative de ce projet soutenu par la Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation (CARDIE). 

Les objectifs : 

  • Garantir le bien-être des élèves dans différents domaines (cognitif, émotionnel, physique). C’est d’ailleurs le fil rouge du projet. Les enseignants, ATSEM et AESH sont mobilisés afin de mener à bien cette action. 
  • Développer un lien structurant et de confiance avec les familles, afin d’assurer une continuité à la maison. 

Pour ce faire, voici les actions mises en place : 

  • Une semaine de bien-être à l’école au cours du premier trimestre 2023-2024, avec au programme des ateliers participatifs avec les parents d’élèves (création de kits bien-être, séances de relaxation parents-enfants, intervention d’un partenaire, groupe de parole autour d’un sujet quotidien). 
  • Un aménagement de l'environnement à l'intérieur de l'école afin de le rendre plus apaisant et propice aux apprentissages et de s’adapter aux différents profils d’élèves. 
  • L’intervention d’un partenaire dans l’organisation de journées à thèmes tels que la gestion des émotions, l’alimentation, l’impact des écrans, le sommeil ainsi que l’organisation de petits-déjeuners. Aussi, cela a permis de mettre en place des séances de formation pour les enseignants et les AESH. 

Un grand bravo à toutes les équipes et partenaires mobilisés dans ce beau projet au service du bien-être et de la réussite de nos élèves ! 

Mise à jour : mars 2024