Des actions concrètes en faveur du développement durable

La semaine du développement durable permet de mettre en avant les projets menés par les écoles et les établissements scolaires. C’est le cas par exemple au collège Terres Rouges d’Epernay (51).

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable qui se tient du 18 septembre au 7 octobre 2023, et tout au long de l’année, de nombreuses initiatives sont valorisées dans les écoles et les établissements scolaires de l’académie pour inciter les élèves à devenir acteurs du développement durable et à contribuer à l’atteinte des 17 objectifs de l’Agenda 2030.

Au collège Terres Rouges d’Épernay (51), les élèves et les personnels ont présenté au recteur Vincent Stanek, venu à leur rencontre le mardi 3 octobre, l’ensemble des dispositifs mis en place, qui leur a valu notamment d’acquérir le niveau 1 du label E3D. Les élèves de Segpa ont assuré la visite de leur atelier vente magasinage où se trouve le magasin solidaire durable « shop tes fringues » qui permet aux élèves, en échange d’un poème ou d’un dessin, de choisir des vêtements de seconde main collectés au sein de l’établissement.

Dans la classe (ou)verte récemment aménagée, l’ensemble des projets portés dans le collège ont été mis en avant notamment par les éco-délégués, les élus du conseil de vie collégienne : du forum climat d’Épernay, à l’action nettoyons la nature, en passant par le jardin pédagogique où la classe (ou)verte est implantée, ou le projet Erasmus avec la Suède qui porte sur cette thématique… Les actions ne manquent pas.

Les enseignants ont quant à eux expliqué ce qu’ils souhaitent mettre en place dans le cadre du Conseil national de la refondation Éducation « Notre école, faisons-la ensemble » à la rentrée 2024 au travers d’une classe de mer pour faciliter l’intégration des élèves de 6e, en partenariat avec les écoles du secteur et les CM2 de l’année en cours. À travers ce projet, il s’agira de contribuer à l’amélioration du climat scolaire au service de l’autonomie et de la réussite des élèves, autour de plusieurs axes : citoyenneté (prévention contre le harcèlement) ; sportif et pédagogique (notamment pour favoriser l’aisance aquatique des élèves) et enfin, développement durable avec un travail mené autour du bâti scolaire, de la végétalisation du collège et de la découverte du milieu marin.

> en savoir plus sur l'éducation au développement durable (EDD) dans l'académie de Reims