Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est un outil d'auto-formation, proposée par le Cned, permettant à toutes les personnes qui le souhaitent, d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique. Les scientifiques Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, climatologues et membres du GIEC, en sont respectivement parrain et marraine. Le site web a été conçu dans une logique d'éco-conception pour qu'il soit plus léger et plus efficace, et ainsi limiter les impacts sur l'environnement. Conseillé à partir de la classe de seconde, il peut être aussi utilisé pour des élèves de fin de troisième. Il peut être un support intéressant dans le cadre d'une démarche personnelle d'autoformation des enseignements, en classe ou à la maison. Il peut aussi alimenter des projets éducatifs, par exemple des projets pluridisciplinaire dans le cadre de l'éducation au développement durable. Il peut apporter des éléments aux éco-délégués pour préparer et documenter les projets qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

La formation comporte 5 modules d'environ 1h30 (changement climatique, causes et atténuation, conséquences et adaptation, défi de la biodiversité, société et futurs), à l’issue desquels il est possible obtenir des badges numériques pour certifier les acquis en répondant à un quizz en fin de chapitre pour valider les connaissances et recevoir un badge numérique nominatif. L'obtention des 5 badges certifie l'ensemble du parcours qui peut être suivi de manière flexible et autonome pour les enseignants, les personnels administratifs et les élèves.

> visiter le site B.A.-BA du climat et de la biodiversité | climat.cned.fr