Deux collègiens haut-marnais en concert à Radio France

Ce mardi 7 novembre 2023, les élèves du Chœur d'Adolescents de l’Éducation nationale ont donné un grand concert à la Maison de la Radio et de la Culture à Paris. Deux élèves du collège de Bourmont (52) représentaient l’académie.

Le Chœur d'Adolescents de l’Éducation Nationale (C.A.E.N.) est composé de 60 chanteurs âgés de 11 à 15 ans, issus de l'ensemble du territoire national. Ces collégiens sont identifiés par les Inspecteurs d’Académie, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA-IPR) d’éducation musicale et chant choral en lien avec les représentants des associations académiques et les professeurs en charge des chorales scolaires. Parmi eux, Enola Chittaro et Arthur Gauthier : tous deux sont issus de la chorale de Mme Muccini-Soyer, enseignante au collège Louis Bruntz de Bourmont (52).

S’intégrant dans la programmation de Radio France, la création s’est déroulée à la Maison de la Radio et de la musique le mardi 7 novembre 2023. Pour cette première édition, le chœur était dirigé par Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise de Radio France.

Ce concert a donné lieu à un enregistrement sonore et vidéo ayant vocation à être notamment diffusé sur Musique Prim, le Portail Vox et la plateforme numérique de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires. Au printemps 2025, le chœur pourra se produire lors du Festival International des Arts à l’École et entamer au début de l'été une tournée européenne pour représenter la culture française en aval des Jeux Olympiques 2024.

Mise à jour : février 2024