Deux écoliers ont été désignés lauréats du concours départemental Les Petits champions de la lecture

Rassemblant plus de 130 000 élèves de CM1 et CM2 scolarisés en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, le jeu Les Petits champions de la lecture fait rimer lecture avec plaisir !

Le mercredi 20 mars, la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières accueillait la finale départementale des Petits Champions de la lecture. Ce concours national de lecture à voix haute propose une aventure collective et offre à chaque enfant une expérience de la lecture ludique et accessible à tous.

À l’aide d’une grille d’évaluation, le jury constitué de personnels de la bibliothèque départementale des Ardennes (BDA) et de la DSDEN des Ardennes a évalué les prestations des 24 lecteurs finalistes. Pour la première fois, deux lauréats ont été désignés pour participer à la finale régionale Grand Est : Luce Nguyen-Delgenes de l’école Jules Verne de Charleville-Mézières, et Louam Mameri de l’école Saint-Hilaire de Givet.

Nous remercions les membres du jury de cette finale départementale (Clémence Boucher, Odile Butticker, Julie Maigret-Marangoni et Caroline Grosselin) ainsi que les acteurs et les partenaires qui se sont engagés dans cette action.
Félicitations à Luce et à Louam pour l’engagement dont ils ont fait preuve durant la présentation et la lecture de leur texte. Et bravo à tous nos petits lecteurs ainsi qu’à leurs professeurs pour ce temps d’échange !

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'Éducation nationale, l'opération "Les Petits champions de la lecture" est un concours national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM1 et de CM2 qui a pour ambitions de :

• Promouvoir la lecture auprès des jeunes et d’un large public grâce à l’oralité ;
  • Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute ;
  • Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels.

Mise à jour : avril 2024