Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube

1er Tournoi du Jeu "1, 2, 3... République ! "
Actualités

La finale du jeu "1,2,3..." organisée par le conseil départemental de l'accès au droit (CDAD) s'est déroulée le 25 mai 2016 à l'hôtel de ville de Troyes.

En lien avec les nouveaux programmes d'EMC, le jeu "1, 2, 3, République!" est une action à destination des élèves d'écoles primaires de niveau CM2.Cet outil pédagogique a pour finalité de permettre aux plus jeunes d'avoir une première approche des valeurs de la République française, de démocratie, de notion de citoyenneté, de laïcité, des différents textes à l'origine de ces valeurs fondamentales, des discriminations et enfin des différentes infractions pénales si ces droits ne sont pas respectés, ainsi que les sanctions encourues.

Il a pour vocation de former des citoyens en devenir à leurs droits et devoirs, leur comportement dans la société, tout en prévenant la délinquance dès le plus jeune âge grâce à une prise de conscience des conséquences de leurs actes.  Le jeu leur permet, de façon interactive et ludique, de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances.

Et pour les vainqueurs !

La classe de CM1/CM2 de l'école élémentaire Cousteau à Troyes (REP)  a remporté la finale. Elle s'est vue offrir par le CDAD une statue de Marianne qu'elle va conserver pendant une année et qui sera remise en jeu l'année suivante ; de plus elle aura le privilège de visiter l'assemblée nationale à Paris, le lundi 20 juin prochain.

Participants :

Madame Bertail (pour la mairie de Troyes), Madame Févre (présidente du Tribunal de Grande Instance), Madame Compagnon (IA-DASEN de l’Aube), Madame  Lizet (coordonnatrice du CDAD), ainsi que de nombreux juristes (huissier, président de la cour d’appel de Reims, procureur général...)