Lalilo, un outil d’intelligence artificielle au service de la lecture à l’école de Preize de Troyes

Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, les élèves de CP/CE1 de l’école de Preize, à Troyes, utilisent Lalilo. Cet outil, en complément de l’apprentissage classique, permet à chaque élève d’avancer à son rythme.

En novembre 2022, l’application basée sur l’intelligence artificielle (IA) Chat GPT atteint un million d’utilisateurs cinq jours après que son accès ait été ouvert au grand public. L’utilisation de Chat GPT par les élèves fait rapidement débat : tricheries, devoirs entièrement réalisés par l’application…

Au sein de l’académie de Reims, plusieurs écoles et établissements scolaires ont décidé d’utiliser cette nouvelle technologie au service de l’apprentissage des fondamentaux. C’est notamment le cas à l’école de Preize, à Troyes, dans la classe de CP/CE1 de Jennifer Ferrand où chaque semaine, l’enseignante divise ses élèves en trois groupes d’activités : un rallye lecture, un exercice sur fiche et des exercices sur tablette, grâce à l’outil Lalilo. Le but de cette organisation étant de développer leur autonomie.

Pendant 20 minutes, un premier groupe se voit confier une tablette, payée par la Ville de Troyes, et sur laquelle chaque élève doit réaliser des exercices personnalisés adaptés à l’avancée de son apprentissage de la lecture. De son côté, l’enseignante dispose d’un tableau de bord lui permettant d’avoir une vision globale sur les progrès de ses élèves.

Avant cela, chaque élève a dû passer, en début d’année, un test de positionnement. Les écoliers doivent ensuite réaliser un parcours et avancer dans les différents mondes de Lalilo. À chaque leçon qu’ils réussissent, les élèves obtiennent un badge et pour chaque monde achevé, ils décrochent un diplôme.

Pour aller encore plus loin dans l’apprentissage, chaque élève s’est vu confier, en début d’année, un code personnalisé afin qu’il puisse accéder à Lalilo depuis chez lui.

Mise à jour : avril 2024