Le collège Albert Camus de La Chapelle-Saint-Luc mobilisé autour des valeurs citoyennes et sportives

Aube_Camus citoyen 2024

Depuis une quinzaine d’années, le collège Albert Camus de La Chapelle Saint Luc se mobilise tous les ans dans le cadre de la journée de la laïcité, qui se déroule en décembre. Pour l’occasion, les partenaires de l’établissement animent, durant une demi-journée, des ateliers destinés aux élèves.

À l’occasion de la semaine olympique et paralympique, qui se déroule du 2 au 6 avril 2024, les élèves et personnels du collège Albert Camus de La Chapelle Saint Luc ont présenté les activités réalisées lors de la traditionnelle journée « Camus citoyen ». Celle-ci s’est tenue le 5 décembre dernier sur le thème de l’année olympique et paralympique.

Cette demi-journée de décembre, centrée au service de la construction du parcours citoyen des élèves, est mise en œuvre chaque année depuis 2015. Elle a permis de mettre au défi 58 intervenants : personnels de l’établissement, associations partenaires et organismes institutionnels afin de faire vivre les valeurs de l’olympisme aux 590 élèves répartis en groupes multi-niveaux.

À l’issue de la matinée, les élèves, répartis en 30 ateliers, ont réalisé des affiches synthétisant leur activité. Ils ont également élaboré une question destinée à alimenter un quiz géant que tout le monde a pu tester lors de l’exposition des travaux. L’atelier « les olympiades de Camus » a permis à deux élèves de chaque classe de s’affronter durant des épreuves sportives (vortex, course à l’aveugle, escalade) et théoriques (questions sur l’expo prêtée par le comité olympique départemental). Enfin, des mini-journalistes ont présenté l’édition hors-série du journal « Albert Reporter » dans lequel ils ont réalisé des interviews ainsi que des reportages dans plusieurs ateliers.

Les parents d’élèves auront l’occasion de découvrir l’ensemble de ces travaux à l’occasion de la soirée portes ouvertes de l’établissement.

Mise à jour : avril 2024