Les élèves du collège Albert Camus primés dans le cadre du concours « enjeux citoyens »

Dans le cadre du concours « enjeux citoyens » organisé par le CDAD et l’Education Nationale, les élèves se sont penché tout au long de l’année sur le thème « La justice et les femmes ».

Le 20 mai 2022, le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de l'Aube réunissait un jury composé de la présidente et de la vice-présidente du CDAD, du directeur départemental de la sécurité publique, du directeur académique des services de l'éducation nationale par intérim, de la directrice de l'école supérieur de design de Troyes, de la bâtonnière de Troyes, et d’une représentante de Madame la Préfète de l’Aube. Le jury du concours « enjeux citoyens » devait attribuer le premier prix pour les réalisations des élèves sur le thème choisi cette année : « la justice et les femmes. »

Par groupe de trois, les élèves qui représentaient leur classe, ont dû exposer à tour de rôle leur travail puis ont répondu aux questions des membres du jury.

Les élèves de la classe de troisième du collège Albert Camus ont présenté une plaquette et un padlet illustrant la justice et les femmes magistrats, la justice et les avocates ou encore la justice et les femmes criminelles. Les classes de quatrième du collège Saint-Pierre en l’Isle ont présenté une vidéo sur la vie de Jacqueline Sauvage. Les élèves de première du lycée Marie de Champagne ont présenté une vidéo sur le métier de magistrate et de greffière.

Après délibération, le jury a attribué le premier prix aux élèves du collège Albert Camus qui ont reçu des mains de Madame Odile Simart, présidente du CDAD, un chèque d'un montant de 700 euros. Cette somme sera en partie reversée à une association choisie par les élèves, le reste de la somme sera consacré à l’organisation d’un moment de cohésion pour l’ensemble des élèves de la classe primée.

Retrouvez dès maintenant la réalisation des élèves du collège Albert Camus, gagnants de cette édition : plaquette en pdf

Mise à jour : juin 2022