Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

1er et 2nd degrés, enseignement public et privé

Généralités - concours enseignants 2023

Toutes les informations relatives aux modalités d'organisation des concours pour la session 2023 ainsi que les calendriers des épreuves d'admissibilité sont accessibles sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse à l'aide des liens suivants :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html

Les candidats communiquent une adresse électronique leur permettant de recevoir un courriel rappelant la date et l'heure de l'enregistrement de l'inscription et leur numéro d'inscription. Ils recevront également un récapitulatif des données saisies au format pdf et la liste des pièces justificatives qu'ils devront fournir ultérieurement. Lorsque le concours comporte une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP), un document revêtu d'un code-barres leur sera également envoyé. Ils l'utiliseront comme page de couverture de leur dossier.

En application des dispositions des articles R.914-21, R.914-24 et R.914-29 du code de l'éducation, les candidats ne peuvent s'inscrire, au titre de la même session, plusieurs fois dans une même section.

Exemple :

Il est impossible de s'inscrire à la fois au concours externe d'accès à une liste d'aptitude aux fonctions de maître dans les classes du second degré sous contrat (CAFEP) et au concours externe correspondant de l'enseignement public (CAPES).

Avant de procéder à votre inscription, vous devez vérifier que vous remplissez les conditions générales d'accès à la fonction publique et toutes les conditions requises par la réglementation du concours choisi. Ces informations sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation nationale :

Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera admise en dehors de ces délais.

Important : informations pour les candidats

Les convocations seront communiquées exclusivement par courrier électronique, à l'adresse fournie par le candidat lors de son inscription.
La convocation ne préjuge pas la recevabilité de votre candidature :

  • Vous avez attesté remplir les conditions requises. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez être radié(e) de la liste d'admissibilité ou même d'admission lorsque le contrôle des pièces fournies montre que votre déclaration ne correspond pas à la réalité, que vous ayez été ou non de bonne foi.
  • En cas de fausses déclarations, le candidat est passible des sanctions pénales prévues par les articles 441-6 et 441-7 du code pénal.

Personnels enseignants 1er degré  public et privé

Les concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE)

Nombre de postes offerts dans l'académie de Reims

  • concours externe public : à déterminer
  • concours externe privé :à déterminer
  • second concours interne public : à déterminer
  • second concours interne privé : à déterminer
  • 3ème concours public : à déterminer
  • 3ème concours privé : à déterminer

Concours externes, second concours internes et troisième concours

Les professeurs des écoles sont recrutés par voie de concours déconcentrés organisés au niveau académique. Toutefois, le calendrier portant ouverture du registre des inscriptions et dates des épreuves écrites d'admissibilité est fixé nationalement.

Calendrier prévisionnel des épreuves du concours - CRPE 2023

 Liste des activités physiques sportives ou artistiques - CRPE 2023

Attestations de natation et secourisme

Pour la session 2023, l'appréciation des conditions d'admission à concourir s'apprécie au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité. Il ressort de ces dispositions que toute qualification en natation et en secourisme obtenue après cette date sera donc irrecevable et entraînera la radiation du candidat de la liste des admis.

La convocation ne préjuge pas la recevabilité de votre candidature :

  • Vous avez attesté remplir les conditions requises. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez être radié(e) de la liste d'admission lorsque le contrôle des pièces fournies montre que votre déclaration ne correspond pas à la réalité, que vous ayez été ou non de bonne foi.
  • En cas de fausses déclarations, le candidat est passible des sanctions pénales prévues par les articles 441-6 et 441-7 du code pénal.

1er concours interne Public / Privé

Pour le 1er concours interne, les épreuves d'admissibilité auront lieu le mercredi 22 mars 2023 au rectorat - 1 rue Navier - 51100 REIMS.

  • Dates des épreuves d'admission : à déterminer

Publication des résultats d'admission :

à déterminer

Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation 2nd degré public et privé

Concours second degré - public

Ces concours sont nationaux.

Parmi les concours de recrutement des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du second degré, on distingue :

  • Les concours de recrutement des professeurs agrégés (agrégation) ;
  • Les concours de recrutement des professeurs certifiés (exerçant en lycée et collège) :
    • certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré pour les disciplines générales (CAPES)
    • certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET)
    • certificat d'aptitude au professorat de l'éducation physique et sportive (CAPEPS)

Information

Les tests de sauvetage aquatique à destination des candidats aux concours de recrutement des enseignants d'EPS ou des autres candidats ayant vocation à enseigner l'EPS, se tiendront le lundi 20 mars 2023, de 8h00-11h00 à la piscine des Thiolettes à Reims. L’épreuve se déroulera conformément à la circulaire n° 2019-100 du 1-7-2019. Demandes d'informations et inscriptions auprès de Mme HUMBERT Marie-Noëlle IA-IPR , par courriel à l'adresse suivante:  m-noelle.humbert@ac-reims.fr.

  • Les concours de recrutement de lycées professionnels (certificat d'aptitude au professorat de lycées professionnels (CAPLP) pour les disciplines générales et professionnelles) ;
  • Les concours de recrutement de conseiller principal d'éducation (CPE).

Concours second degré - privé

  • Certificat d'aptitude aux fonctions de maître ou de documentaliste dans les classes du second degré sous contrat (CAFEP)
  • Concours d'accès aux échelles de rémunération de professeur du second degré (CAER)

Publication des résultats d’admissibilité

> accéder à la plateforme de publication des résultats

Mise à jour : février 2023