Direction des services départementaux de l'Éducation nationale des Ardennes

Mise à jour : juin 2024

Clarisse Stein a été nommée directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) des Ardennes le 10 juin 2024 conformément au décret paru au JO du 7 juin. Elle succède à Catherine Moalic, conseillère en charge des territoires au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Mise à jour : mai 2024

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de susciter une réflexion civique.

Mise à jour : avril 2024

Pour la première année, la DRANE Grand Est organise une semaine de l’intelligence artificielle pour l’éducation. À cette occasion, Frédéric Schwindt, adjoint au directeur académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes, s’est rendu au groupe scolaire Abel Decopons de Bogny-sur-Meuse.

Mise à jour : mai 2024

Des jeunes de l’IME de Boutancourt et des élèves du pôle scolaire de Flize et du collège du Val de Meuse de Nouvion-sur-Meuse se sont rassemblés pour participer à une journée sur le thème des Jeux de Paris 2024.

JO IME Boutancourt (88).jpg

Organisation de la DSDEN des Ardennes

Mise à jour : février 2024

Les circonscriptions des Ardennes

Mise à jour : novembre 2023

Les établissements scolaires ardennais

Mise à jour : décembre 2023

Le projet O.A.S.I.S.

Mise à jour : avril 2024

Le projet OASIS au service des élèves ardennais

L'objectif du projet O.A.S.I.S. : développer l'autonomie des élèves pour une meilleure réussite scolaire et leur insertion professionnelle.

Le Plan vacances olympiques et paralympiques

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un dispositif intitulé « Plan vacances olympiques et paralympiques » a été mis en place afin de soutenir des animations sportives pendant les vacances scolaires d’été 2024.

Mon stage de seconde

Mise à jour : mars 2024

Des écoles ardennaises prêtes à accueillir des élèves dans le cadre de leur stage de seconde

Instruction dans la famille

Mise à jour : novembre 2023

Dès la rentrée scolaire 2022, une autorisation sera requise pour instruire dans la famille

Cellule handicap école des Ardennes

Mise à jour : septembre 2021

Le SNU 2024

Tout savoir sur le SNU 2024 dans le département des Ardennes

Catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement

Mise à jour : mars 2022

Vous tenez une structure d’accueil et d’hébergement et souhaitez être recensé afin d’accueillir des voyages scolaires ? Demandez votre labellisation

Mise à jour : décembre 2023

Découvrez les chiffres clés et statistiques sur le département des Ardennes et les actions mises en place pour la santé et le bien-être des élèves ardennais

Services Publics + à la DSDEN des Ardennes

Mise à jour : octobre 2023

Services Publics + est le nouveau programme d’amélioration continue des administrations publiques, centré sur l’expérience usagers, pour des services publics toujours + proches, + efficaces, + simples

Allo Service Public 3939

Mise à jour : avril 2021

Le 3939 délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines.

Recherchez par mot-clés