Une coopération au service des parcours éducatifs
Le TER est un dispositif piloté par l’Éducation nationale. Il vise à développer l’ambition scolaire, l’ouverture et la mobilité des enfants et des jeunes des territoires ruraux et éloignés. Il favorise la construction de projets éducatifs communs, sur les différents temps de l’enfant : scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Signé le 10 avril 2026 et lancé à la rentrée scolaire 2026-2027, le TER du pays rethélois repose sur un partenariat entre la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) des Ardennes, la Communauté de communes du pays rethélois, la préfecture, la Caisse d’allocations familiales (CAF) et l’Agence régionale de santé (ARS).
Organisée en présence de Thomas Samyn, président de la Communauté de communes du pays rethélois, cette réunion de lancement a réuni enseignants, directeurs d’école, principaux de collège et personnels de la DSDEN des Ardennes pour une présentation du dispositif et un travail en ateliers.
Des projets ancrés dans les besoins du territoire
Le TER permet de mobiliser, autour des écoles et des collèges, un réseau élargi de partenaires : collectivités territoriales, services de l’État, associations, familles, organismes sociaux, entreprises, acteurs du sport, lycées et établissements d’enseignement supérieur.
Le périmètre du TER du pays rethélois comprend ainsi 17 écoles et 4 collèges, représentant 3 890 élèves à la rentrée 2025.
Les projets peuvent porter sur des domaines variés : numérique éducatif, langues vivantes, ouverture internationale, santé, parentalité, sport, mobilité, arts et culture ou encore développement durable.
Dans le cadre du TER du pays rethélois, le devoir de mémoire constituera un axe privilégié, avec également des temps forts consacrés au sport et à la santé.
Une réflexion collective pour faire émerger des actions
À l’issue de la présentation, les participants ont travaillé en ateliers afin de partager leurs constats sur les besoins du territoire et d’identifier les principaux freins et enjeux rencontrés par les enfants et les jeunes.
Ces échanges avaient pour objectif de faire émerger des pistes d’actions concrètes, à construire avec les partenaires, puis de retenir, dans chaque atelier, une à deux idées à approfondir dans le cadre du TER.
Cette réunion de lancement marque une première étape de travail collectif pour construire des projets adaptés au territoire et enrichir le parcours éducatif des enfants et des jeunes du pays rethélois.
Mise à jour : octobre 2026



