Le projet académique 2022-2026

Fruit d'un travail participatif, ce projet fixe un cap, précise les objectifs, sans prescrire sa mise en œuvre. Chacun trouvera ainsi dans le projet, les espaces d'initiative, d'action et de réalisation qui correspondent aux spécificités de son métier et du territoire sur lequel il l'exerce.

Organisé autour de quatre ambitions et de douze objectifs, le projet académique 2022-2026 est une invitation adressée aux équipes des écoles, des établissements et des services académiques à prolonger le travail considérable déjà mené sur le terrain en faveur de la réussite de tous les élèves dans la diversité de leurs parcours et de leur excellence.
Il fera l'objet d'un accompagnement pour favoriser son appropriation en équipes et d'une communication au fil des quatre années avec des focus réguliers effectués sur les différents objectifs et la valorisation d'actions mise en œuvre au sein de l'académie. Le travail engagé se poursuivra et contribuera à le faire vivre grâce au dialogue permanent entre équipes éducatives, cadres et services académiques.

Vous pourrez télécharger le document de présentation, il n'est cependant pas possible de l'imprimer, ce choix s'inscrivant dans une démarche éco-responsable.

pour visualiser le projet académique 2022-2026 en plein écran

Afin d'accompagner la mise en œuvre du projet académique, des communications régulières permettront d'illustrer au fil des 4 années ce que les personnels et les élèves mettent en œuvre pour répondre aux différentes ambitions du projet. Après chaque retour de congés, des équipes en écoles, collèges, lycées et au sein des services académiques témoigneront d'actions mises en place pour atteindre les objectifs définis dans le projet académique.

Vous pouvez consulter ces publications régulières et progressives en cliquant ci-dessous sur le bloc de présentation de chaque ambition.

La première publication début mars 2023 concerne l'ambition 1 et plus précisément l'objectif 1.

Rendez-vous début mai pour une deuxième publication consacrée à l'ambition 2 et plus particulièrement visant l'objectif 6.

Ambition 1

Une École émancipatrice portée par une exigence humaniste

représentation de la diversité

Ambition 2