Passage, redoublement et saut de classe

Dans le 1er degré (école maternelle et élémentaire)

en savoir plus sur servicepublic.fr

Dispositions relatives au redoublement

Le droit à une nouvelle inscription après l’échec à l’examen

Tout élève ayant échoué à l’examen du baccalauréat […] se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit cet échec, en vue de préparer cet examen, le droit à une nouvelle inscription dans l’établissement dont il est issu, le cas échéant selon des modalités adaptées au niveau des connaissances et compétences qu’il a acquises dans les matières d’enseignement correspondant aux épreuves de l’examen.

Les élèves ayant échoué sont reçus par le référent-tuteur et le psychologue de l’Éducation nationale afin de les inciter à persévérer et de les accompagner vers la réinscription. D’autres membres de l’équipe éducative pourront être mobilisés pour contribuer à cette action. Une offre scolaire originale et individualisée et adaptée sera proposée à ces élèves, et ils seront accompagnés par un tuteur.

Mise à jour : avril 2021