Les facteurs d'un climat scolaire favorable

L'amélioration du climat scolaire dans les écoles et les établissements scolaires est un enjeu majeur pour favoriser le bien-être des élèves et des adultes, améliorer les résultats scolaires, diminuer les problèmes de violence, de harcèlement, de discipline et de décrochage scolaire.

Le projet académique reprend tout particulièrement cet objectif en soulignant la nécessité de cohérence de l'action éducative pour viser :

L'acquisition par les élèves de l'ensemble des compétences nécessaires à leur réussite professionnelle et citoyenne, en particulier celles du socle commun.

La création des conditions du "bien vivre ensemble pour bien travailler ensemble" dans l'établissement.

La politique académique en matière de climat scolaire est coordonnée par le GACS (Groupe Académique Climat Scolaire).

Lutte contre le harcèlement à l'écoleCoéducation école/parents