Éducation aux médias et à l'information

Le CLEMI Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif.

Le CLEMI a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

L'enjeu est de faire de nos élèves des citoyens avertis, libres de s'informer et d'utiliser les moyens d'information mis à leur disposition pour aiguiser leur sens critique.

Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif.

Il a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
L'enjeu est de faire de nos élèves des citoyens avertis, libres de s'informer et d'utiliser les moyens d'information mis à leur disposition pour aiguiser leur sens critique.

Depuis 2006, l'éducation aux médias fait partie du socle commun de connaissances et de compétences. Le programme annuel des actions éducatives et les programmes de l'école primaire placent l'éducation aux médias parmi les missions assignées à l'École.

En créant le service public du numérique éducatif qui met en ligne des ressources pédagogiques et des logiciels au service des enseignants, des élèves et de leurs parents, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République publiée en juillet 2013 permet à l'École d'entrer dans l'ère du numérique. L'école apporte aux élèves une véritable éducation aux medias, clé de la citoyenneté à venir.

Le projet académique 2013-2016 fixe quant à lui des priorités pour l'action éducatrice parmi lesquelles la maîtrise de la langue (à l'écrit comme à l'oral), la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication et les compétences sociales et civiques, autant de compétences transversales mobilisées dans le cadre de l'éducation aux médias.

Dans cet objectif, plusieurs opérations : webradio, semaine de la presse, concours académique École-médias sont au programme de 2015.

Ces dispositifs et d'autres actions en établissements impliquent des partenariats constants entre enseignants et professionnels de l'information qui travaillent ensemble tout au long de l'année.
Au CLEMI, on n'a pas peur des journalistes, le coordonnateur académique du CLEMI en est un !

Semaine de la presse et des médias à l'École

32ème semaine de la presse et des médias à l'École

Le thème de la semaine est "S'informer pour comprendre le monde".

Plusieurs temps forts seront organisés dans chaque département de l'académie. Des rencontres et débats seront mis en place avec les professionnels des médias (radio, presse et télévision).

En savoir plus