Éducation aux médias et à l'information

Le CLEMI Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif.

Le CLEMI a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

L'enjeu est de faire de nos élèves des citoyens avertis, libres de s'informer et d'utiliser les moyens d'information mis à leur disposition pour aiguiser leur sens critique.

Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif.

Il a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Depuis 2006, l'éducation aux médias fait partie du socle commun de connaissances et de compétences. Le programme annuel des actions éducatives et les programmes de l'école primaire placent l'éducation aux médias parmi les missions assignées à l'École.

En créant le service public du numérique éducatif qui met en ligne des ressources pédagogiques et des logiciels au service des enseignants, des élèves et de leurs parents, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République publiée en juillet 2013 permet à l'École d'entrer dans l'ère du numérique. L'école apporte aux élèves une véritable éducation aux medias, clé de la citoyenneté à venir.

Le projet académique 2022-2026 fixe quant à lui des priorités pour l'action éducatrice parmi lesquelles la maîtrise de la langue (à l'écrit comme à l'oral), la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication et les compétences sociales et civiques, autant de compétences transversales mobilisées dans le cadre de l'éducation aux médias.

Dans cet objectif, plusieurs opérations : webradio, semaine de la presse, concours académique École-médias sont au programme de nos activités.

Ces dispositifs et d'autres actions en établissements impliquent des partenariats constants entre enseignants et professionnels de l'information qui travaillent ensemble tout au long de l'année.

Semaine de la presse et des médias dans l'École

35ème Semaine de la presse et des médias dans l'École : du 18 aui 22 mars 2024

Le thème de l'édition 2024 est  "L'info sur tous les fronts".

Plusieurs temps forts sont organisés dans chaque département de l'académie. Des rencontres et débats seront mis en place avec les professionnels des médias (radio, presse et télévision).

En articulation avec le thème "L’info sur tous les fronts", trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 35e édition :

• Renforcement de l’Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré et le collège.
  • Engagement citoyen sous toutes ses formes via les médias scolaires / webradio.
  • L'éducation aux médias et à l'information l’affaire de tous, tous concernés.

Le concours École-Médias 2023-2024

Ce concours est ouvert à tous les élèves du premier et du second degré de l’académie. Le thème retenu est « Le sport, un atout pour la région ». Les élèves sont invités, avec l’aide de leurs professeurs ou de leurs conseillers principaux d’éducation, à réaliser un article de presse, un reportage radio ou vidéo, ou une page web sur le thème retenu.

Un jury incluant des professionnels des médias se réunira en mai 2024 pour désigner les lauréats qui seront récompensés par un prix. Les reportages primés pourront être publiés ou diffusés par la presse régionale.

Mise à jour : mars 2024