Ils ont décrypté les fake news

Le festival « Check ton Info » s’est tenu le mardi 16 avril 2024 à Reims en présence de près de 500 élèves. Un bel événement qui valorise le travail réalisé autour du décryptage des informations.

Le projet « Check ton info », initié en 2022 en partenariat avec le quotidien local l’Union et le campus Sciences Po de Reims vise à expliquer le rôle et l’importance des médias dans la démocratie, à développer l’esprit critique des élèves pour mieux appréhender les fakes news et les flux d’informations diffusés via les réseaux sociaux.

Cette année, la Fondation Orange, associée à l’association E-Enfance, reconnue d’utilité publique, est venue enrichir cette coopération.

En complément des actions d’éducation aux médias et à l’information déjà engagées par les équipes enseignantes lors de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École®, des étudiants du campus rémois de Science Po et des journalistes ont animé divers ateliers au sein des locaux du journal l’Union, à Reims. Ainsi, le mercredi 20 mars et le jeudi 21 mars dernier, près de 450 élèves se sont familiarisés aux enjeux cruciaux de notre société numérique.

Parallèlement, et durant une grande partie de l’année scolaire, 10 lycées et 8 collèges ont participé au concours « Check ton Info ».

Soutenus par leurs enseignants et pouvant bénéficier d’un accompagnement par un journaliste et des étudiants du campus rémois de Science Po, les élèves ont décrypté une fake news choisie parmi un panel de propositions faites par les journalistes. Puis, ils ont réalisé une vidéo de 2 minutes par laquelle ils ont montré le travail d’enquête qui les aura conduits à interroger des supports photographiques et médiatiques. À travers ces réalisations, les élèves ont apporté leurs propres réponses et ont appris à chercher la source des informations. Au total, 512 élèves accompagnés par 43 enseignants ont participé à la création de 96 capsules vidéo.

10 vidéos catégorie collège et 10 vidéos catégorie lycée ont été présélectionnées pour le festival « Check ton Info ». Cet événement, parrainé par Maxime Valette, chef d’entreprise rémois, fondateur du site VDM, a eu lieu le mardi 16 avril dernier, au Campus rémois de Sciences Po, en présence de Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, Géraldine Baehr, directrice générale du groupe Rossel Est Médias, Crystal Cordell, directrice du Campus rémois de Sciences Po, Farrah Ibrir, cheffe de projet inclusion numérique et fondation Orange, , Henri Prévost, préfet de la Marneet des représentants (élèves et personnels) des établissements participants.

À l’issue de la délibération du jury, les meilleures productions audiovisuelles ont été récompensées par un check d’Or, d’Argent et de Bronze qui ont été remis aux lauréats.

Catégorie lycées :

• Check d'or : Jean Jaurès Reims (1ère, Elea Camps, Valentin Gerard et Quentin Guillemot) « Elon Musk veut construire un temple sur Mars » ;
  • Check d'argent : Clémenceau, Reims (2nde 1, Chloé et Enora) « L'Arc de Triomphe dans un Arc en Ciel » ;
  • Check de bronze  : Eugene Decomble Chaumont (Seconde Bac pro Métiers des Transitions Numérique et Energétique) « La drogue du zombie » ;
  • Check de bronze : Clémenceau, Reims (2nde 3, Jean-Louis, Nicolas, Alexy, Ludéric et Cyriane) « Du lait pour rafraîchir la chaussée ».

Catégorie collèges :

• Check d'or : Eustache Deschamps, Blancs-Coteaux (6e, Web Radio, Cathy, Augustin, Mathis, Ryan) « La drogue du zombie » ;
  • Check d'argent : Eustache Deschamps, Blancs-Coteaux (3e Léo, Maelys, Callixte, Lalie) « Interdiction de l'Iphone 12 en France" ;
  • Check de bronze : Thibaud de Champagne, Fismes (4e, Emma, Lou-Ann, Elina  et Lou-Ann)  « Fumer une Puff sans nicotine est inoffensif ».

Les équipes qui ont reçu un Check d’Or passeront une journée dans les locaux du journal l’Union fin mai où ils pourront réaliser des reportages, écrire des articles et choisir les sujets qui figureront dans l’édition du jour. Ils assisteront également à l’impression du journal.

Mise à jour : avril 2024