Europe et international

Une plus grande ouverture sur l'Europe et le monde au service de la réussite de tous les élèves.

À LA UNE

Une première dans l'académie de Reims

Le Lycée Jean Jaurès à Reims et le Taipei Municipal Yang MinMing High School (Taiwan) signent une convention de mobilités.

En savoir plus

Label Euroscol : trois lycées distingués !

A l’issue de la visite d’audit académique, les lycées Charles-de-Gaulle à Chaumont, Gaspard-Monge à Charleville-Mézières et François-1er à Vitry-le-François se sont vu décerner le Label Euroscol.

En savoir plus

La section internationale d’allemand de l’école Jules-Ferry à Châlons-en-Champagne fait son show !

Ils ont chanté, ils ont dansé, ils ont joué la comédie toute la journée devant leurs camarades et le soir lors de deux représentations devant parents et officiels.

En savoir plus

Les objectifs dans le cadre de la loi de refondation de l'école :

  • promouvoir une plus grande ouverture sur l'Europe et le monde ;
  • favoriser les échanges entre pairs ;
  • développer les partenariats scolaires ;
  • renforcer la mobilité des élèves, des enseignants et des cadres.
Les coopérations européennes et internationales contribuent à donner du sens à l'apprentissage des langues comme outils de communication, en formant des citoyens, curieux, ouverts sur le monde et les cultures.

Les priorités stratégiques de l'académie

Encourager la coopération européenne et internationale avec des établissements partenaires

  • en favorisant la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires ;
  • en contribuant à promouvoir, diversifier et améliorer l'enseignement des langues vivantes ;
  • en expérimentant et en diffusant des pratiques d'usages des ressources numériques et des moyens de communication à distance.

Encourager la mobilité physique et/ou virtuelle des élèves et des personnels

  • en favorisant la mobilité apprenante des élèves : projets de coopération à distance, mobilités dans le cadre d'échanges, périodes de formation en milieu professionnel, etc.
  • en soutenant et en accompagnant la formation des personnels.
logo euroscol

Projet établissement européen : le label Établissement européen devient le Label Euroscol !

L'académie de Reims a dès 2012 pris l'initiative de labelliser tout établissement souhaitant mettre en œuvre une démarche globale d'ouverture européenne impliquant l'ensemble des élèves.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance le Label Euroscol dont les critères d'éligibilité font largement écho à celui du label académique. A l'instar de celui-ci, le label Euroscol est destiné aux établissements qui souhaitent faire de l'ouverture européenne et internationale un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues.

Ce label s'inscrit dans une démarche qualité globale et s'appuie sur les activités déjà mises en place par les établissements.

Les établissements impliqués doivent développer :

  • des actions d'ouverture européenne et internationale, pouvant inclure des mobilités physiques et virtuelles ;
  • des enseignements de disciplines non linguistiques en partie en langue étrangère.

L'entrée dans le projet s'effectue sur la base d'un dossier de candidature transmis par l'établissement au mois de juin de l'année en cours faisant état des points d'appui existants et des perspectives de mise en œuvre à la rentrée suivante dans les deux axes du projet. Cette candidature est validée par une commission académique et la mise en œuvre du projet est accompagnée par la délégation académique aux relations européennes et internationales (DAREIC) et fait l'objet d'évaluations annuelles par cette même commission. A l'issue de trois années, les établissements du dispositif peuvent être labellisés sur la base d'un audit fin.

axe 1 : ouverture européenne et mobilités des élèves

Permettre à chaque élève :

  • de bénéficier chaque année d'actions d'ouverture européenne au sein de l'établissement ;
  • de participer, au moins une fois au cours de sa scolarité dans l'établissement, à des mobilités virtuelles et/ou physiques.

axe 2 : enseignement de disciplines en partie en langue étrangère

Permettre à chaque élève de bénéficier, au moins une fois au cours de sa scolarité dans l'établissement, d'un enseignement de discipline(s) en partie en langue étrangère.

60 établissements sont d'ores-et-déjà dans le dispositif Euroscol, dont 28 labellisés.

Voir la cartographie des établissements labellisés

Programme européen ERASMUS+

logo erasmus+

L'académie de Reims accompagne  les projets de mobilité des élèves et des personnels.

Dans le cadre du projet "établissement européen", un consortium de 16 établissements piloté au niveau académique a permis de réaliser 219 mobilités de formation des personnels entre 2015 et 2017. A la suite de ce projet, plusieurs consortia pilotés par les établissements ont à leur tour vu le jour, tel le consortium sur le bassin de formation Chaumont-Langres. La DAREIC accompagne les établissements qui le souhaitent dans cette démarche.

en savoir plus

En coopération avec le GIP formation continue, l'académie conduit également, de 2016 à 2018, un projet de mobilité en formation professionnelle et technologique pour un consortium de 7 établissements. Ce projet permettra à 179 élèves de réaliser un stage professionnel dans un pays européen.

L’académie a poursuivi son travail avec la création d’un consortium Erasmus+ Inclusion incluant 4 écoles, 14 collèges et un lycée professionnel.
En 2021, l’académie de Reims a obtenu l’accréditation Erasmus+ dans le domaine scolaire pour toute la période 2021-2027 ainsi qu’une accréditation dans le secteur professionnel en collaboration avec le groupement d'intérêt public formation continue (GIP FC).

Ces projets ont été financés avec le soutien de la Commission européenne

en savoir plus

Coopérations académiques

Des accords de coopération sont signés entre l'académie de Reims et des entités éducatives étrangères.

Ils constituent un cadre pour la réalisation d'actions de coopération : partenariats scolaires, mobilités d'élèves et de personnels, échanges virtuels, etc.

En savoir plus pour le montage d'un projet  : volet administratif (accès réservé) | volet pédagogique

Partenariats scolaires

Mettre en relation des établissements français et européens ou étrangers pour réaliser des projets de coopération éducative.
Dans l'académie, 90 % des collèges et 95 % des lycées publics ont au moins un partenariat scolaire avec un établissement étranger.

en savoir plus sur les partenariats scolaires (accès réservé)

Les échanges franco-allemands individuels et collectifs.

enseignants : vous souhaitez mettre en place un échange (accès réservé)

le site de l'office franco-allemand pour la jeunesse

Enseignants, chefs d'établissements

Vous souhaitez bénéficier d'une action de mobilité ou organiser un voyage ou une sortie scolaire à l'étranger connectez-vous à l'intranet dans la rubrique vie de l'élève / l'ouverture européenne et internationale

Parents d'élèves : inscription au programme Brigitte Sauzay

Le programme d'échange Brigitte Sauzay s'adresse aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou première apprenant l'allemand depuis au moins 2 ans. Il permet aux élèves français et allemands de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays tout en leur offrant l'occasion d'améliorer leur connaissance de la langue du partenaire. L'échange est fondé sur un principe de réciprocité.
Le jeune français séjourne en Allemagne pendant trois mois consécutifs (soit 84 jours) pour les élèves de 3ème, 2de et 1ère, deux mois consécutifs (soit 56 jours) pour les élèves de 4ème. Durant la période de l'échange, l'élève est hébergé dans la famille de l'élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier pendant au moins six semaines.

formulaire d'inscription au programme Brigitte Sauzay :

(à retourner, via l'établissement scolaire)

pour un partenaire en Basse Saxe :

formulaire en ligne (dossiers en allemand)

 

 


 

Bannière ouverture européenne et internationale