Europamobil fait vivre l’esprit européen

Dans le cadre de l'ouverture internationale et de la mobilité, le lycée Philippe Lebon et le collège Joseph Cressot de Joinville ont accueilli l'équipe d'Europamobil ce vendredi 29 septembre 2023.

Depuis 2009, Europamobil est le plus grand projet européen pour la jeunesse de la Fondation Genshagen. À bord d’un car, il amène chaque année vingt étudiants de toute l'Europe dans des écoles sélectionnées dans le Brandebourg, en France et en Pologne. L’objectif est de faire découvrir à de jeunes élèves l’intégration européenne et les opportunités de mobilité en Europe à travers des méthodes innovantes et interactives.

Cette année, l’Europamobil est reparti en tournée dans les écoles de la région frontalière française du Grand Est depuis le 11 septembre jusqu’au 6 octobre 2023.
Le vendredi 29 septembre, le car a fait étape à Joinville (52) où, pendant une journée riche en échanges linguistiques, l’équipe Europamobil a proposé, avec beaucoup d'enthousiasme et de dynamisme, divers ateliers, en anglais, autour de 4 thèmes :

• Le fonctionnement institutionnel de l'Europe ;
  • La politique climatique de l'Europe ;
  • La démocratie ;
  • La diversité culturelle au sein de l'Europe.

L’évènement s'est déroulé au collège Joseph Cressot, où dans un premier temps et après une cérémonie d'ouverture, tous les élèves de seconde se sont répartis dans les quatre ateliers thématiques. Dans l’après-midi, les élèves de première et terminale Euro et LLCE, avec les élèves de troisième se destinant à des métiers linguistiques, ont pu bénéficier du même programme.