Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Marne

Mise à jour : octobre 2022

Le collège de Pontfaverger-Moronvilliers (51) a organisé la restitution de ses ateliers préparatoires en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye.

Mise à jour : octobre 2022

Du 1er au 8 décembre 2022, environ 1,1 million d’agents du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sont appelés à voter pour désigner leurs représentants aux instances de dialogue social.

Informations et documents utiles

Orientation et affectation - Rentrée scolaire 2022

Accéder au guide des procédures d'orientation et d'affectation de la rentrée 2022

Liste des écoles maternelles, élémentaires et primaires

Télécharger la liste des écoles maternelles, élémentaires et primaires de la DSDEN de la Marne

Liste des collèges, EREA et SEGPA

Télécharger la liste des collèges, EREA et SEGPA de la DSDEN de la Marne

Liste des lycées

Télécharger la liste des lycées de la DSDEN de la Marne

Liste des lycées professionnels

Télécharger la liste des lycées professionnels de la DSDEN de la Marne

Liste des lycées des métiers

Accéder à la présentation et à la liste des lycées des métiers sur eduscol

Inscription au collège

Vous arrivez dans le département de la Marne, ou vous changez de résidence et vous cherchez où vous renseigner pour inscrire vos enfants dans un établissement public de l 'Éducation nationale.

Inscription au lycée

Vous arrivez dans le département de la Marne, ou vous changez de résidence et vous cherchez où vous renseigner pour inscrire vos enfants dans un établissement public de l 'éducation nationale.

Santé scolaire et action sociale en faveur des élèves

Mise à jour : novembre 2022

Retrouvez toutes les informations sur le service social.

Inscription en CHAM-CHAD-CHAT

musique-chant-enfants

Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir un enseignement artistique renforcé.

Inscription en section internationale

Les classes de section internationale ont pour objectif de faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système français et de créer, un cadre propice à l'apprentissage d'une langue vivante à un haut niveau par les élèves français.

Le SNU dans la Marne

SNU51

Le service national universel s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement.

Organisation de la DSDEN de la Marne

Mise à jour : novembre 2022

Découvrez les différents services qui composent la DSDEN de la Marne

Les circonscriptions de la Marne

Retrouvez l'annuaire des inspections de l'Éducation nationale de la Marne

Services Publics +

Services Publics + : découvrez les 9 engagements de la DSDEN de la Marne pour un service public plus proche, simple et efficace.

Personnels de la DSDEN

Page réservée aux personnels de la DSDEN de la Marne

Cellule d'écoute et de réponse aux parents d'élèves en situation de handicap

Les parents d'élève en situation de handicap peuvent contacter la cellule "aide handicap école" que chaque direction des services départementaux de l'Éducation Nationale de l'académie de Reims met à leur disposition.

Horaire d'ouverture au public

Du lundi au vendredi 8h-12h | 13h30-16h.

L'accueil en dehors de ces heures est sur rendez-vous.

Établissement accessibles aux personnes en situation de handicap

Téléphone : 03 26 68 61 26