Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Marne

Le bâtiment du rectorat de Reims

Mettre à jour : juillet 2021

L’opération Vacances apprenantes est reconduite pour l’été 2021, pour permettre aux élèves de bénéficier de soutien scolaire et d'activités éducatives diversifiées pendant les vacances.

Mettre à jour : juillet 2021

Le Conseil Départemental de l’Accès aux Droits de la Marne (CDAD), en partenariat avec l’Éducation nationale, a reconduit le projet de procès fictif en 2021

Mettre à jour : juin 2021

Bruno Claval s’est rendu à l’école élémentaire de Pierry pour l’opération « Un livre pour les vacances ».

Organisation de la DSDEN de la Marne

Découvrez les différents services qui composent la DSDEN de la Marne

Inscription en CHAM-CHAD

Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir un enseignement artistique renforcé.

Inscription en section internationale

Les SI ont pour objectif de faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système français et de créer, un cadre propice à l'apprentissage d'une langue vivante à un haut niveau par les élèves français.

Inscription au collège

Vous arrivez dans le département de la Marne, ou vous changez de résidence et vous cherchez où vous renseigner pour inscrire vos enfants dans un établissement public de l 'Éducation nationale.

Inscription au lycée

Vous arrivez dans le département de la Marne, ou vous changez de résidence et vous cherchez où vous renseigner pour inscrire vos enfants dans un établissement public de l 'éducation nationale.

En cette période exceptionnelle liée à la crise sanitaire actuelle, l'académie de Reims est particulièrement attentive à la situation des élèves en situation de handicap.

Cellule d'écoute et de réponse aux parents d'élèves en situation de handicap

Les parents d'élève en situation de handicap peuvent contacter la cellule "aide handicap école" que chaque direction des services départementaux de l'Éducation Nationale de l'académie de Reims met à leur disposition.

Dans la Marne, cette cellule, joignable au 03 51 01 21 56, est à l'écoute des familles des élèves en situation de handicap du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

En savoir plus sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Informations et documents utiles

Orientation et affectation - Rentrée 2021

Accéder au guide des procédures d'orientation et d'affectation de la rentrée 2021

Liste des écoles maternelles, élémentaires et primaires

Télécharger la liste des écoles maternelles, élémentaires et primaires de la DSDEN de la Marne

Liste des collèges, EREA et SEGPA

Télécharger la liste des collèges, EREA et SEGPA de la DSDEN de la Marne

Liste des lycées

Télécharger la liste des lycées de la DSDEN de la Marne

Liste des lycées professionnels

Télécharger la liste des lycées professionnels de la DSDEN de la Marne

Liste des lycées des métiers

Accéder à la présentation et à la liste des lycées des métiers sur eduscol

Santé scolaire et action sociale en faveur des élèves

Retrouvez toutes les informations sur le service social.

Les circonscriptions de la Marne

Retrouvez l'annuaire des inspections de l'Éducation nationale de la Marne

Personnels de la DSDEN

Page réservée aux personnels de la DSDEN de la Marne

Services Publics +

9 engagements pour un service public plus proche, simple et efficace.

Horaire d'ouverture au public

Du lundi au vendredi 8h-12h | 13h30-16h.

L'accueil en dehors de ces heures est sur rendez-vous.

Établissement accessibles aux personnes en situation de handicap

Téléphone : 03 26 68 61 26