Inscription en section internationale à l'école ou au collège

Les classes de section internationale ont pour objectif de faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système français et de créer, un cadre propice à l'apprentissage d'une langue vivante à un haut niveau par les élèves français.

Procédure et calendrier pour une demande de scolarisation en section internationale à la rentrée 2024

Si vous souhaitez faire une demande de scolarisation pour votre enfant en section internationale à la rentrée 2024, vous devez suivre la procédure et le calendrier détaillés ci-dessous. Cette demande s'effectue en deux étapes.

1ère étape : Pré inscription en ligne

Vous faîtes une demande de pré inscription en ligne du 29 janvier au 10 mars 2024 via le lien ci-dessous.

Pour une préinscription en section internationale, cliquez ici

Suite à cette demande en ligne vous recevrez par mail un accusé de réception auquel sera joint votre formulaire de pré inscription et qui vous donnera les informations nécessaires à la constitution et à l'envoi de votre demande par voie postale (en courrier simple).

La démarche de pré inscription en ligne est obligatoire. Elle ne constitue toutefois pas une demande définitive qui, elle, ne sera enregistrée qu'après réception du dossier complet  (formulaire de pré inscription reçu par mail imprimé, daté et signé et éventuellement accompagné des documents à fournir) à l'adresse indiquée avant le 20 mars 2024, délai de rigueur.

2ème étape : Constitution et envoi des dossiers

Envoi de votre dossier complet par voie postale (en courrier simple) avant le 20 mars 2024, délai de rigueur à l'adresse indiquée dans l'accusé de réception et accompagné des pièces demandées.

Rappel des coordonnées d'envoi des dossiers de demande et des pièces complémentaires à joindre au dossier. Les dossiers complets sont à renvoyer aux adresses suivantes accompagnés des pièces complémentaires selon le type de demande  :

• Fiche d'évaluation : à faire renseigner par l'école. Le directeur fera lui même parvenir cette fiche à la commission de recrutement.

3ème étape : avril/mai 2024

• Formalités d'admission en CE2, CM1, CM2  :

Les élèves qui auront fait acte de candidature seront conviés à un oral d'évaluation au cours du 3ème trimestre 2024.

• Formalités d'admission en 6ème de collège :

Les élèves, dont le dossier aura été régulièrement constitué, seront convoqués à un examen d'aptitude qui se compose d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale.
Pour les élèves français, cet examen vérifie l'aptitude à suivre les enseignements dispensés en langue étrangère.
Pour les élèves étrangers, cet examen porte sur la connaissance du français (cf. article 3 - Arrêté du 28 septembre 2006 relatif aux sections internationales de collège).

• Courant mai 2024 :

Les commissions de recrutement se réuniront mi-mai 2024.
La liste d'admission sera diffusée au mois de juin 2024.

Sections internationales en école élémentaire

Section Établissement Pièces complémentaires Fiche d'évaluation Brochure

Collège Paul Fort
141 rue de Louvois