Inscription en section internationale à l'école ou au collège

Les SI ont pour objectif de faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système français et de créer, un cadre propice à l'apprentissage d'une langue vivante à un haut niveau par les élèves français.

Procédure et calendrier pour une demande de scolarisation en section internationale à la rentrée 2021

Si vous souhaitez faire une demande de scolarisation pour votre enfant en section internationale à la rentrée 2021, vous devez suivre la procédure et le calendrier détaillés ci-dessous.

Cette demande s'effectue en deux étapes.

1ère étape : Pré inscription en ligne - du 25 janvier au 19 février 2021

Vous faîtes une demande de pré inscription en ligne du 25 janvier au 19 février 2021 (voir lien plus bas)

Suite à cette demande en ligne vous recevrez par mail un accusé de réception auquel sera joint votre formulaire de pré inscription et qui vous donnera les informations nécessaires à la constitution et à l'envoi de votre demande par voie postale (en courrier simple).

La démarche de pré inscription en ligne est obligatoire.
Elle ne constitue toutefois pas une demande définitive qui, elle, ne sera enregistrée qu'après réception du dossier complet  (formulaire de pré inscription reçu par mail imprimé, daté et signé et éventuellement accompagné des documents à fournir) à l'adresse indiquée avant le 15 mars 2021, délai de rigueur.

2ème étape : Constitution et envoi des dossiers avant le 15 mars 2021

Envoi de votre dossier complet par voie postale (en courrier simple) avant le 15 mars 2021, délai de rigueur à l'adresse indiquée dans l'accusé de réception et accompagné des pièces demandées.

Rappel des coordonnées d'envoi des dossiers de demande et des pièces complémentaires à joindre au dossier

Les dossiers complets sont à renvoyer aux adresses suivantes accompagnés des pièces complémentaires selon le type de demande  :

Premier degré : section internationale Allemand en école
Madame l'inspectrice de l'Éducation Nationale
Inspection de l'Éducation Nationale de Châlons Est
Cité administrative Tirlet
51036 Châlons-en-Champagne Cedex

• Les photocopies des bulletins scolaires de l'année 2019-2020
  • La photocopie du bulletin scolaire du premier trimestre de l'année 2020-2021
  • La fiche évaluation : cette fiche est à faire renseigner par l'école. Le directeur fera lui même parvenir cette fiche à la commission de recrutement.

Premier degré : section internationale Anglais en école
Monsieur l'inspecteur de l'Éducation nationale
Inspection de l'Éducation nationale de Reims Est
6 rue Tournebonneau 51100 Reims

• Les photocopies des bulletins scolaires de l'année 2019-2020
  • La photocopie du bulletin scolaire du premier trimestre de l'année 2020-2021

Second degré : section internationale Allemand au collège Perrot d'Ablancourt Monsieur le principal Collège Perrot d'Ablancourt
1 rue du professeur Langevin
51038 Châlons-en-Champagne Cedex

• La photocopie du bulletin scolaire du premier trimestre de l'année 2020-2021
  • L'avis de l'enseignant en charge de l'ELV :  à imprimer, à faire renseigner par l'école ou le collège et à joindre au dossier de pré inscription.

Second degré : section internationale Anglais au collège Robert Schuman
Madame la principale Collège Robert Schuman
1 rue de Bertrand de Mun 51100 Reims

• La photocopie du bulletin scolaire du premier trimestre de l'année 2020-2021
  • L'avis de l'enseignant en charge de l'ELV  à imprimer, à faire renseigner par l'école ou le collège et à joindre au dossier de pré inscription.

Avril-mai 2021

Formalités d'admission en CE2, CM1, CM2

Les élèves qui auront fait acte de candidature seront conviés à un oral d'évaluation au cours du 3ème trimestre 2021.

Formalités d'admission en 6ème de collège

Les élèves, dont le dossier aura été régulièrement constitué, seront convoqués à un examen d'aptitude qui se compose d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale.

Pour les élèves français, cet examen vérifie l'aptitude à suivre les enseignements dispensés en langue étrangère.

Pour les élèves étrangers, cet examen porte sur la connaissance du français (cf. article 3 - Arrêté du 28 septembre 2006 relatif aux sections interantionales de collège).

Courant mai 2021

Réunion des commissions de recrutement.
La liste d'admission sera diffusée au mois de juin 2021.

Section internationale en école élémentaire

Anglais à l'école Adriatique

13, rue de l'Adriatique | 51100 Reims | 03.26.85.14.94

Allemand à l'école Jules Ferry