Inscription au collège

Vous arrivez dans le département de la Marne, ou vous changez de résidence et vous cherchez où vous renseigner pour inscrire vos enfants dans un établissement public de l 'Éducation nationale.

Le pôle affectation collège de la division des moyens est joignable par téléphone
au 03.26.68.61.45 ou 03.26.68.61.27, du lundi au vendredi, de 14h à 16h30.
Pour toute question relative à l'affectation en collège,
merci d'écrire à l'adresse mail suivante : affectationcollege51@ac-reims.fr

Inscrire votre enfant en 6ème dans un collège public dans son collège de secteur pour la rentrée prochaine

Pour plus d'informations, contactez le directeur de l'école dans laquelle est scolarisé votre enfant.

Inscrire votre enfant en 6ème dans un collège public si votre enfant est actuellement scolarisé dans un autre département

Télécharger la fiche de liaison : coordonnées de la famille - volet 1 | volet 1 bis
fiche de liaison : fiche de vœux - volet 2

Ces fiches de liaison sont à retourner complétées avec les justificatifs de domicile ou autres (si dérogation à la carte scolaire) et l'avis de passage en 6ème avant le 23 avril 2021 :

Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Marne
Division des Moyens
Cité administrative Tirlet
51036 Châlons-en-Champagne Cedex
Tél. : 03.26.68.61.45
Ecrire : affectationcollege51@ac-reims.fr

Demander une dérogation en collège de la 5ème à la 3ème

La carte scolaire permet aux parents de choisir le collège de leurs enfants de manière à favoriser l'égalité des chances et la diversité sociale au sein des établissements scolaires.
Le droit des familles de scolariser leur enfant dans leur établissement de secteur est maintenu. Par conséquent, les élèves d’un autre secteur peuvent être inscrits dans l’établissement scolaire qu’ils demandent, dans la limite des places disponibles et après avoir fait une demande de dérogation.

La carte scolaire en Champagne-Ardenne - prochainement

Les critères et les imprimés de demande de dérogation dans le département de la Marne

Les critères et imprimés de demande de dérogation dans le département de la Marne

Pour plus d'information : contacter la Division des Moyens (D.M.) de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Marne. Ce service vous indiquera l'établissement de secteur qui correspond à votre future adresse.

Contact :
Tél. : 03.26.68.61.45 - affectationcollege51@ac-reims.fr