Make films not war

Dans le cadre du festival annuel War On Screen (WOS) qui se déroulait à Châlons-en-Champagne (51), la section Abibac du lycée Pierre Bayen a créé pour la première fois un jury d'élèves franco-allemand, l’occasion d’échanger avec leurs correspondants de Bochum.

Le festival annuel War On Screen offre une réflexion sur les conflits et leurs conséquences. Comment ? Grâce à une programmation internationale et diversifiée qui met en valeur les représentations du conflit au cinéma et dans l’image animée.

Les élèves de terminale Abibac ont proposé à leurs homologues du lycée partenaire de Bochum, de constituer un groupe d’échanges pour évaluer la sélection des films du festival. Ces derniers, logés dans les familles de nos élèves, ont passé une semaine de leurs vacances à Châlons pour participer à ce projet.

Grâce au partenariat qui lie la Comète - Centre des arts communautaires organisant grands concerts, projections de films & événements pédagogiques - au lycée Bayen, les élèves ont donc pu obtenir, via les organisateurs de WOS, un pass qui leur permettait de visionner tous les films.

Ils ont rencontré un membre du festival afin de comprendre le travail du jury. Les élèves ont ensuite visionné les courts métrages du festival. Ils ont alors pu entamer l’essentiel de l’exercice avec leurs professeurs en débattant et en argumentant sur leurs favoris, et cela uniquement dans la langue de Goethe.

Ils ont également réalisé différents travaux dans les deux langues :

• des critiques de films ;
  • un film retraçant leur expérience, à destination de leurs camarades en France et en Allemagne, afin de partager la culture cinématographique et interculturelle qu’ils venaient de découvrir.

Aussi bien l’équipe pédagogique du festival que leurs professeurs ont apprécié leur enthousiasme et la qualité de leurs travaux : une belle expérience à reconduire !

Retrouvez le résumé de cette expérience grâce au lien digipad suivant dont le code d’accès est 3559 : https://digipad.app/p/231452/08995518df0cf

Mise à jour : janvier 2023