R.A.R : la webradio de l'académie de Reims

Depuis plusieurs années, l’académie de Reims envisageait de mettre en place une webradio. C’est aujourd’hui chose faite, à l’occasion des 40 ans du centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi). La webradio RAR a été présentée lors de l’ouverture par le recteur Olivier Brandouy de la 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®.

RAR est née de la volonté du délégué académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC) de créer une webradio avec les élus du conseil académique à la vie lycéenne (CAVL). C’est avant tout un projet pédagogique et éducatif qui a vu le jour avec la ferme volonté de valoriser les radios qui existent déjà dans notre académie et de pouvoir réaliser des émissions thématiques avec les élus à destination de tous les lycéens.

C’est également un travail collaboratif avec la direction de la communication du rectorat et les membres du centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi).

Cette page dédiée à la webradio RAR sur le site de l’académie de Reims présente l’actualité du moment, les émissions récentes mais aussi toutes celles qui auront été réalisées. Elle sera alimentée par les responsables des différentes webradios de l'académie qui pourront y publier leurs podcasts.

C'est également ici que vous retrouverez les émissions en direct de RAR.

Les dernières diffusions de R.A.R

Semaine de la presse et des médias dans l'École 2024

Émission spéciale SPME 2024 en présence des élus du conseil académique à la vie lycéenne (CAVL)

Collège Anne Frank de Saint-Dizier (52)

Pour la Semaine de la Presse et des Médias 2024, les élèves de l'atelier Journal/Médias du collège Anne Frank de Saint-Dizier (52) ont reçu un journaliste du Journal de la Haute-Marne et un directeur de radio associative. Ils ont ainsi pu poser toutes leurs questions sur les métiers du journalisme, les formations pour devenir journaliste, le choix des sujets, le traitement de l'information et les spécificités de leur média.

Après un temps d'échanges, les élèves ont enregistré une émission de webradio avec leurs invités.

> retrouvez les productions des élèves du collège Anne Frank de Saint-Dizier (52)

Le p'tit Jean Jau, le club journal du lycée JeanJaurès de Reims

28 élèves de tous les niveaux (2de, 1re, Tle) participent au club journal "Le p'tit Jean Jau", encadrés par un professeur d'histoire-géographie, une professeure d'anglais et deux professeures-documentalistes.

Les dernières émissions du p'tit Jean Jau

• un podcast sur le séisme au Maroc

• un podcast sur l'Harmonie municipale de Reims

• Deux émissions "La Table Carrée" ont également été réalisées dans les conditions du direct

Retrouvez toutes les émissions du p'tit Jean Jau

Toutes les émissions

Les thématiques traitées par R.A.R

Semaine de la Presse et des Médias à l'École

Webradio R.A.R - 60 ans de l'académie

Ouverture européenne et internationale

Quelques webradios de l'académie de Reims

Webradio du Lycée Jean Jaurès Reims

Ensemble de podcasts réalisés par les élèves du Club Journal du Lycée Jean Jaurès à Reims.

Radio Léo

Collège Léo Lagrange - Charleville-Mézières

Webradio Collège Paul Langevin - Sainte Savine

Webradio du collège Anne Franck Saint-Dizier (52)

Webradio des Roises du collège de Piney (10)

Éducation aux médias et à l'information

Mise à jour : mars 2024

Le CLEMI Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif.