Webradio R.A.R - Semaine de la Presse et des Médias à l'École

Semaine de la presse et des médias dans l'École 2024

Émission spéciale SPME 2024 en présence des élus du conseil académique à la vie lycéenne (CAVL)

Collège Anne Frank de Saint-Dizier (52)

Pour la Semaine de la Presse et des Médias 2024, les élèves de l'atelier Journal/Médias du collège Anne Frank de Saint-Dizier (52) ont reçu un journaliste du Journal de la Haute-Marne et un directeur de radio associative. Ils ont ainsi pu poser toutes leurs questions sur les métiers du journalisme, les formations pour devenir journaliste, le choix des sujets, le traitement de l'information et les spécificités de leur média.

Après un temps d'échanges, les élèves ont enregistré une émission de webradio avec leurs invités.

> retrouvez les productions des élèves du collège Anne Frank de Saint-Dizier (52)

Collège Thibaud de Champagne de Fismes (51)

Club webradio Enjoy - collège Thibaud de Champagne de Fismes - Emission 1 du 14 décembre 2023

Au programme de cette émission :

1. le projet NUMOOK
  2. l'action avec le Secours Populaire Français
  3. Le bénévolat
  4. Le métier d'esthéticienne

Club webradio Enjoy - collège Thibaud de Champagne de Fismes - Emission 2 du 15 mars 2024

Au programme de cette émission :

1. L'interview en direct d'une autrice : Sandra Banniere
  2. David Soul (acteur)
  3. Collège au cinéma : "Le mécano de la générale"
  4. Julien Doré
  5. John Lennon
  6. Laure Manaudou (une nageuse professionnelle)
  7. Les JO 2024

Semaine de la presse et des médias dans l'École 2023

Dans les Ardennes

• Émission diffusée le jeudi 30 mars 2023 à 10h et à 14h en direct depuis le collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières - Voix d'Ardennes
    Deux émissions de webradio en public qui ont réuni le travail de 15 établissements ardennais. En partenariat avec France Bleu Champagne-Ardenne, et les journalistes Anne Despagne de L’Union-L’Ardennais et Cécile Banasik de France 3.
    Réécouter l'émission

En Haute-Marne

• Émission diffusée le jeudi 30 mars 2023 à 15h en direct depuis le lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier (52) - Les éco-délégués et le front de l’environnement
    Direct radiophonique avec interview d’éco-délégués, d’une élève Sti2d et de Julien Bueb, directeur de projet Transition bas carbone, communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise. Avec la participation des élèves de l’école La Fontaine de Saint-Dizier (52), du collège Anne Frank et du lycée Blaise Pascal.
    Réécouter l'émission

Dans la Marne

• Émission diffusée le jeudi 6 avril 2023 à 9h en direct depuis le collège Thibaud de Champagne de Fismes (51) - Radio Graffiti’s
    Un direct radiophonique de 3 heures réalisé dans les locaux de Radio Graffiti’s, avec les élèves du club Webradio du collège Thibaud de Champagne de Fismes. Ce direct radiophonique regroupe le travail d’une dizaine d’établissements scolaires de la Marne avec la participation de France 3.
    Réécouter l'émission (lien à venir)