L'info est sur tous les fronts !

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines sont invitées à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

Depuis 35 ans, la Semaine de la presse et des médias dans l’École® mobilise les acteurs de l’enseignement et des médias autour d’activités pédagogiques au cœur des enjeux de citoyenneté. Elle permet aux élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, de comprendre et de décrypter l’univers des médias, d’apprendre à vérifier les sources et l’information et d'acquérir le goût de l'actualité.

Cette action favorise la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. Elle participe pleinement au parcours citoyen inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Du 18 au 23 mars 2024, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) invite les enseignants et leurs élèves à poursuivre la réflexion autour de nouveaux axes en résonnance avec le thème, « L’info sur tous les fronts », qui relève les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes :

À quels risques sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur métier ? Quelles questions et quels défis posent l’essor des IA génératives et conversationnelles quand leurs productions peuvent influencer les opinions ? Quelle place peuvent occuper dans le paysage médiatique les enjeux cruciaux pour notre avenir que sont l’écologie et le climat ?

Pour cette année olympique et paralympique, le CLEMI propose également d’aborder la thématique du sport dans son traitement médiatique.