La lutte contre le harcèlement commence dès la maternelle

L’école de Fromentières (51) a participé à la journée nationale de lutte contre le harcèlement le 10 novembre 2022.

Entourant sagement leur enseignante, les élèves d’une classe de maternelle apprennent la bienveillance à l’aide d’une balle qu’ils se transmettent. L’un a reçu l’aide d’une camarade pour mettre son manteau, il la remercie et lui confie la balle qui tournera ainsi au sein du groupe, chacun verbalisant par quelques mots une attention positive envers un autre élève. Un espace « gentillesse » a également été aménagé par la professeure des écoles afin que chacun puisse déposer un dessin destiné à l’un de ses camarades dans un casier à son nom.

Dans une autre classe, pour les plus petits, il s’agit d’exprimer sa peur de l’autre au travers de personnages tels qu’un dragon, un lapin ou un loup, mais aussi d’identifier des situations de harcèlement et d’enrichir le lexique autour des émotions.

Quant aux plus grands de CE2-CM1, ils se prêtent ce jour-là à l’exercice du jeu de rôle avec un harceleur, un harcelé, des suiveurs et des observateurs/témoins de la scène. Comment détecter des situations de harcèlement ? Le harceleur a t-il conscience d’en être un ? Vers qui se tourner lorsqu’on est victime ou témoin ? Comment agir ? Autant de questions auxquelles les élèves ont été confrontés afin d’apprendre à dire « Non au harcèlement ».

Ces séquences se sont déroulées à l’école de Fromentières (51) en présence du recteur, Olivier Brandouy, de l’IA-Dasen de la Marne Bruno Claval, et de plusieurs personnalités locales venues découvrir les différentes manières d’aborder la question du harcèlement en fonction du niveau et de l’âge des élèves.  Elles étaient organisées dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école qui permet de sensibiliser les élèves et la communauté éducative sur cette question. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être. Dans l’académie de Reims, toutes les écoles et tous les collèges sont engagés dans le programme pHARe.

Pour aller plus loin : Prévenir et agir contre le harcèlement scolaire

Mise à jour : novembre 2022