Cours d’empathie : pour un climat scolaire plus serein

L’un des leviers pour lutter contre le harcèlement est la mise en place d’un outil de prévention qui vise à pour que les élèves adoptent des formes positives de communication.

La lutte contre le harcèlement à l’École est une priorité absolue du gouvernement. Cet engagement se traduit par le déploiement d’un plan interministériel dans lequel le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a une responsabilité essentielle. La première priorité de ce plan est de mieux prévenir le harcèlement. Cette prévention doit avant tout être permise par l’adoption de comportements prosociaux et des formes positives de communication.

C’est pourquoi des cours d’empathie sont actuellement développés dans 1000 classes maternelles et élémentaires, dont 117 dans l’académie de Reims.

Jeudi 15 février dernier, Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, accompagné par Dimitri Sydor-Vienne, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale de la Marne, s’est rendu à l’école Charpentier de Reims (51). Ici, une fois qu’ils se sont approprié le mot empathie, les élèves de primaire ont travaillé sur des concepts comme l’entre aide, la bienveillance ou encore la maîtrise des émotions.

Ces ateliers visent à améliorer la qualité des relations entre les élèves, tout en leur permettant une meilleure estime de soi. Former les élèves à l’empathie conduit à favoriser l’acquisition d’un ensemble de compétences indispensables au vivre-ensemble, au respect de l’autre et à la réussite scolaire  dans un climat scolaire serein.

Expérimentés et évalués de janvier à juin 2024, les cours d’empathie seront généralisés à l’école primaire à compter de la rentrée scolaire de septembre 2024.

Mise à jour : février 2024