Mobilisation contre le harcélement à l'école : Nicole Belloubet au collège Robert Schuman à Reims

La ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a choisi l’académie de Reims pour son premier déplacement qui visait à réaffirmer la priorité donnée à la lutte contre le harcèlement scolaire.

Dès les premiers jours de sa prise de fonction, Nicole Belloubet a mis la lutte contre le harcèlement au centre de ses priorités. Lundi 12 février 2024, lors de sa rencontre avec les équipes éducatives du collège Robert Schuman de Reims, la ministre a engagé le dialogue sur les chantiers prioritaires à mener au service de l’École et de la réussite de tous les élèves.

Accompagnée du recteur Vincent Stanek, elle a également participé à une intervention des élèves ambassadeurs de lutte contre le harcèlement et de l’élue au Conseil départemental des Jeunes devant des élèves de 6e.

Ce déplacement a été l’occasion de restituer les résultats de la première enquête nationale dédiée au harcèlement scolaire. Les chiffres démontrent que le phénomène touche en moyenne plus d’un élève par classe. La ministre a pu constater sur le terrain la mise en œuvre des premières actions du plan interministériel contre le harcèlement. Elle a évoqué de nouvelles mesures pour poursuivre la mobilisation de tous les acteurs et faire ainsi de l’école un lieu d’épanouissement et de bien-être pour chaque élève.

Les actions mises en place au sein de l’académie de Reims

L’année dernière, plus de 900 personnels ont commencé à suivre une formation de 8 jours sur deux années scolaires. Le programme académique de cette formation a été établi avec une cinquantaine de formateurs académiques. Il donne lieu à des regroupements inter degrés de 25 adultes qui se forment, à la fois à la détection des situations de harcèlement et à leurs modalités de traitement en établissement. Un magistère d’autoformation a été conçu par les équipes de l’académie en associant les acteurs de prévention, les parents, la justice ou la police.

Après les lycéens, environ 1300 collégiens ont été formés, au niveau académique, au printemps 2023, à la fonction d’ambassadeurs collégiens. Ces élèves, volontaires, sont maintenant à même de faire œuvre de médiation et de remontée d’information dans le cadre de la lutte contre le harcèlement dans leur établissement. Cette formation a été mise en œuvre par les équipes ressources harcèlement de leurs établissements respectifs.

Par ailleurs, plus de 2600 élèves ont participé à la journée Non au Harcèlement en novembre, et 86 établissements ont fait remonter un travail dans le cadre du concours Non au Harcèlement.

Pour aller plus loin, découvrez le programme pHARe ici :