Dans le cadre de la 11e édition du concours « Non au harcèlement », des élèves de l’académie de Reims, ont dû plancher sur un support de communication – affiche ou vidéo – afin de sensibiliser leurs camarades au harcèlement. Parmi les 11 projets retenus, celui du collège Paul Langevin de Romilly-sur-Seine a fait mouche.
Récompensés dans la catégorie « Valeurs du sport », les collégiens ont réalisé une affiche traitant de la prévention du harcèlement grâce à l’éducation physique et sportive. À travers ce support, les élèves ont souhaité traiter des moqueries et/ou discriminations pouvant exister pendant les cours d’EPS, notamment lors de la constitution d’équipe dans les sports collectifs.
L’affiche met donc en scène la solidarité de certains élèves qui décident de choisir, pour leur équipe, un camarade seul et mis à l’écart. Le but étant de faire passer un message positif pouvant donner de l’espoir à tous les élèves en souffrance.
La mise en scène
Afin de marquer les esprits, la photo de l’affiche a été réalisée sur le terrain de sport du collège. L’élève brimé, quant à lui, a été placé au centre de l’image, assis par terre avec ses camarades autour de lui qui lui tendent la main. Tous sont vêtus d’une chasuble bleue, couleur de la lutte contre le harcèlement.
Un grand bravo aux collégiens pour la réalisation de ce projet.
Retrouvez ci-dessous l’affiche du collège Paul Langevin
Mise à jour : juin 2024