Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube

Des écoliers troyens en contact avec la station spatiale internationale
Actualités

Dans le cadre du projet ARISS (Amateur Radio on the International Space Station) : "parler à un astronaute dans l’espace", les élèves des écoles Arnaud et Jean Jaurès ont été sélectionnés parmi une centaine d’écoles dans le monde pour communiquer avec un astronaute de la Station Spatiale Internationale le 27 novembre 2018.

L’organisation d’un contact entre une école et la Station Spatiale Internationale (ISS) est l’aboutissement d’un projet pédagogique. Ce projet a nécessité plusieurs mois pour être mis en œuvre.

C’est un travail en commun entre les enseignants, les radioamateurs, les radioamateurs bénévoles d’ARISS, les agences spatiales, la ville de Troyes avec la mise à disposition de moyens importants pour la réussite de cet évènement unique,  la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l'Aube.

L'organisation de cet événement a reçu la complète adhésion des familles.

Des remerciements sont à adresser à L’ESA (Agence Spatiale Européenne) et au CNES (Centre National d'Études Spatiales) ainsi qu'au programme spatial de l’ISS ; ils contribuent à  valoriser les projets spatiaux, dans la recherche en France et en Europe.

Pour intéresser les jeunes aux métiers scientifiques, ils proposent des activités dans ces domaines.

Tout au long de ce projet, les bénévoles d’ARISS comme Sylvain Valat membre d’Ariss France a aidés, assistés, accompagnés les élèves dans toutes les étapes de celui-ci.

PRÉSENTATION DU PROJET ARISS

Le programme ARISS (Amateur Radio on the International Space Station) offre aux élèves, grâce et avec les radioamateurs, une opportunité de parler directement à des astronautes à bord de l’ISS.

Le Radio Club de l’Aube y participe. Leur collaboration, indispensable, a permis la mise en place d’activités pédagogiques spécifiques autour de la propagation du son, de la transmission sans fil,de l'usage des talkies walkies.

Les élèves qui entreront en communication directe avec un astronaute de L’ISS, située à 400 km d’altitude, pourront lui poser des questions sur son quotidien dans l’espace et sur ce qu’il ressent.

Ce projet pédagogique permettra aux enfants d’acquérir des compétences et des connaissances dans les domaines du langage, des sciences (découverte de l'Univers, des planètes, de la Terre, du Soleil, des fusées ainsi que de la vie dans l’espace pour les astronautes), des arts, de la géographie...

En complément, l’Association Astronomique Auboise sera présente pour permettre aux enfants de contempler le ciel, les astres et de s’émerveiller. Leurs différents outils (lunettes, télescopes) rendront possible l’observation directe du passage de l’ISS au-dessus du ciel aubois.

Michel TOGNINI, astronaute français, sera présent le jour de l’évènement.

Le contact aura lieu le mardi 27 novembre à 17h29 précises !