Deux journées de formations "Les troubles Dys : comprendre, identifier, adapter pour favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement de tous les élèves" se sont déroulées les 14 et 15 janvier 2019 à l'Espé de Troyes en partenariat avec l'atelier Canopé Aube, à destination des personnels du premier et second degré.
Frédéric Bablon, inspecteur d'académie, a ouvert ces journées de formation "Troubles DYS : comprendre et agir pour mieux accompagner les enseignants et les élèves" à l'antenne espereims de Troyes. Une conférence a été animée par Corinne GALLET de l'INSHEA.
Corinne GALLET a été enseignante en RASED. Elle est aujourd'hui formatrice sur les troubles spécifiques des apprentissages notamment dans le cadre de la formation continue des enseignants spécialisés et est chercheur à l'INSHEA (Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapés et les Enseignants Adaptés).
La délégation académique à la formation des personnels (DAFOP) a mené l'analyse des besoins au préalable de cette journée. Celle-ci a permis de developper des objectifs élaborés à partir de multiples échanges, une construction commune et en corrélation avec cette analyse :
Développer et étayer les connaissances de chacun sur les DYS et les troubles identifiés (définition et repères sur les différentes DYS)
Permettre et faciliter le repérage et les réponses pédagogiques à mettre en œuvre dans le cadre de PAP
Transmettre des outils concrets dans la mise en œuvre de cours au quotidien
Favoriser la prise charge adaptée des élèves à besoins particuliers et assurer la réussite de leur parcours et leur épanouissement
Mise à jour : février 2019.