Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube

Une école rurale de qualité dans l'Aube
Actualités

Dans le cadre de la « convention ruralité » qui associe la région, la préfecture,  le conseil départemental, l’Éducation nationale et l’association des maires de France, la rectrice de l’académie de Reims impulse dans chaque département un accompagnement fort et attentif des écoles rurales.

dsden10Lundi 1er avril 2019, Frédéric Bablon, IA-Dasen de l'Aube est allé à la rencontre des élèves d'une classe de CP à effectifs réduits à l'école Jean Moulin d'Aix-en-Othe, en présence des élus de la commune. Cette mesure vise à une école rurale de qualité, associée aux évaluations nationales développées pour les classes de CP et de CE1. Elle permet aux enseignants de mieux prendre en charge des élèves les plus fragiles et de créer les conditions d’une réponse individualisée aux besoins de leurs élèves.

Dans l’Aube cet accompagnement pour le maintien d'une école rurale de qualité se traduit par :

- des conditions favorables dans des classes dont les effectifs sont de 21 élèves en élémentaire et de 25 élèves en maternelle en moyenne.

- la mise en place dans des écoles rurales défavorisées de classes de CP allégées sur le modèle des classes dédoublées en éducation prioritaire.

- la mise en place de dispositifs pour l’accueil des élèves de moins de 3 ans.