Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube

L'Université de technologie de Troyes célèbre la fin de l'opération des Cordées de la réussite de l'année 2018-2019
Actualités

123 élèves de 3e des collèges Pierre Brossolette et Albert Camus de La Chapelle-Saint-Luc & Marie Curie et Pierre et François Pithou de Troyes, et 7 élèves de première et terminale du lycée Edouard Herriot de Sainte-Savine ont été distingués jeudi 23 mai à l'Université de technologie de Troyes.

Soutenu par le Ministère de l'Education nationale, par l'Etat, la Préfecture et par les collectivités territoriales, ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes en tête de la cordée « Science, technologie et avenir » pour l’académie de Reims.

Ce dispositif  permet de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires de l’agglomération troyenne jusqu'à leur sortie de l’enseignement secondaire. L'objectif est de montrer à ces jeunes qu'ils peuvent réussir.

123 collégiens en classe de 3e des collèges Pierre Brossolette et Albert Camus à La Chapelle-Saint-Luc (REP+) et des collèges Marie Curie et Pierre et François Pithou de Troyes (REP) ont été encadrés par 50 étudiants ingénieurs de l’UTT, dans le cadre d’un programme d’actions. Une quarantaine de lycéens en 1ère et terminale S et ES aux lycées Edouard Herriot à Sainte-Savine et Joliot-Curie à Romilly-sur-Seine ont intégré, pour la première fois, le programme d’égalité des chances. Tout au long de l’année, ces jeunes gens ont bénéficié de cours enseignés par des professeurs de l’UTT et de leur lycée, afin de préparer au mieux leur entrée dans le supérieur.

Enfin, ce programme d’égalité incite les élèves du territoire à poursuivre leurs efforts pour intégrer l'UTT ;  4 lycéens vont le rejoindre à la rentrée prochaine.