Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aube

Signature de la convention relative à la promotion de la santé en faveur des élèves
Actualités

Vendredi 4 octobre 2019, Frédéric  Bablon, inspecteur d'académie de l’Aube, et Sandrine Piroué,  déléguée territoriale de l'Aube de l'ARS (Agence Régionale de Santé) Grand  Est, ont procédé à la signature de la convention départementale ARS - éducation nationale.

Signature convention ARS-DSDEN 10 © DSDEN 10

Cette convention départementale est la déclinaison de la convention entre les rectorats de la région Grand Est et l'ARS Grand Est.

Elle définit les objectifs en matière de promotion de la santé sur le département de l’Aube selon 3 axes stratégiques :

- l'observation de la santé des élèves scolarisés dans le département ;

- le déploiement du parcours éducatif de santé dans chaque établissement du département ;

- l’amélioration de la prise en charge des élèves présentant des troubles dyslexiques.

Le bien-être physique, mental et social des enfants, des adolescents et des jeunes adultes est une priorité de la politique gouvernementale.

Le parcours éducatif de santé, articulé autour de trois champs - éducation, prévention, protection - est au cœur de cette politique. Il vise à réduire les inégalités sociales et de santé, facteurs d'inégalités de réussite scolaire.

La mise en œuvre et le suivi de la convention départementale seront assurés par le comité technique

départemental composé de conseillers techniques sociaux, de santé et du handicap des services départementaux de l’éducation nationale, et de référents de la délégation territoriale de l’Aube de l’Agence Régionale de Santé.