Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aube

Retour sur la Semaine des Mathématiques dans l'Aube
Actualités

La Semaine des mathématiques a pour objectif de donner du sens aux mathématiques, en les reliant à des questions de société, ou profiter de ce langage universel commun que sont les mathématiques pour développer les compétences sociales des élèves.

Chaque printemps, cette semaine s’attache à exposer tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents, à une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Semaine des maths © DSDEN 10

Focus sur quelques-unes des activités menées dans les établissements scolaires de l’Aube :

École primaire de Saint-Léger-près-Troyes

Les élèves de grande section ont utilisé les mathématiques pour une situation de la vie quotidienne : réaliser une recette de cuisine. Ils ont dû comprendre les informations de la recette, dénombrer et doser les ingrédients. Ils ont également appris à résoudre un problème de réunion de 3 collections équipotentes (recette donnée pour 1 groupe et à réaliser pour 3 groupes).

Les élèves de grande section ont, quant à eux, participé à une chasse aux mathématiques. L’objectif était de trouver dans leur environnement proche des utilisations concrètes et visibles des concepts mathématiques. Ils ont notamment observé qu’un passage piéton était constitué de rectangles.

École Chantavoine de Mussy-sur-SeineSemaine des maths © DSDEN 10

Les élèves de l’école Chantavoine ont travaillé sur les photos-problèmes afin de mettre en jeu des compétences dans le domaine de la numération et de la maitrise des quantités. Il leur a été proposé de trouver des questions à partir des photos et pour les plus grands, de faire des mises en scène, de créer leur propres photos-problèmes.

École élémentaire de Bouilly

La classe de CE1 de l’école de Bouilly s’est concentré sur le thème « Les maths dans les arts ». Ils ont d’abord analysé une œuvre de Vasarely et ont ensuite recherché toutes les combinaisons qu’il était possible de faire en utilisant un cercle, un carré, un triangle et un rectangle. Auparavant ils avaient cherché tous les nombres qu’il était possible de créer avec 2 puis 3 chiffres.

École primaire de Virey-sous-Bar

Les élèves de CE2/CM1 de l’école primaire de Virey-sous-Bar se sont adonnés à diverses résolutions de problèmes avec des animaux. Il était question d’organiser et gérer des données, apprendre à les trier, les classer, produire des tableaux et les analyser.

Semaine des maths © DSDEN 10