Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Cross départemental de l'UNSS à la base aérienne 113 de Saint-Dizier
Actualités

850 élèves étaient présents le mercredi 16 novembre dernier sur la base aérienne 113 "commandant Antoine de Saint-Exupéry" pour participer au cross organisé par l'UNSS (Union nationale du sport scolaire).

Cross départemental 2016 © L. Tamussin / Armée de l'Air

Le service des sports de la base avait préparé un magnifique parcours pour les élèves venus de tout le département, avec la quasi totalité des établissements représentés .

En amont du cross, les élèves ont pu assister à des décollages de rafales au plus près de la piste pour une expérience unique.

Deux avions étaient également mis en exposition .

Malgré une météo difficile, le cross s'est parfaitement déroulé.

Des membres des associations d'anciens combattants, ainsi que  Mokhtar Kahlal, adjoint aux sports de la ville de Saint-Dizier, Anne Leduc, conseillère départementale et Nadette Fauvin, inspectrice d'académie ont remis les médailles aux coureurs dans le cadre du challenge pour la Paix en collaboration avec l'ONAC.

Dans le cadre du "DEFIT" un parcours réservé aux marcheurs avait été aménagé. 50 jeunes marcheurs accompagnés de moniteurs de sport ont donc participé à une randonnée de 4500 m au travers de la base aérienne.

Pour parachever cette journée des stands sur les métiers de l'armée de l'air étaient mis en place. Fauconniers, pompiers, fusilliers commando, personnel de la défense anti-aérienne ont présenté leurs missions aux jeunes coureurs.

La présentation de ces différents métiers s'inscrit dans le "parcours Avenir".. Ce parcours est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Ce cross n'a pu se faire que grâce à la volonté de tous, à commencer par le commandant de la base le colonel S.Michel, l'ensemble des services de la base, les services de la ville de Saint-Dizier.

Au cours de cette journée, Madame l'inspectrice d'académie a pu constater la vitalité des associations sportives et échanger sur ce bel évènement sportif avec le colonel Michel.

Cross départemental 2016 © A. Genetier / Armée de l'Air     Cross départemental 2016 © A. Genetier / Armée de l'Air