ac-reims_url

Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Partager cette page

Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
Actualités

L'amphithéâtre de l'Ecole de gendarmerie de Chaumont était comble jeudi 8 juin où les élèves, lauréats du CNRD, étaient venus accompagnés des chefs d'établissements, de leurs professeurs, de leurs familles, des membres des associations d'anciens combattants et des membres des associations de "Mémoire" pour recevoir leurs récompenses.

CNRD © DSDEN 52

Organisé depuis de nombreuses années par l'ONAC (Office National des Anciens combattants) avec le soutien de la DSDEN 52 (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale), ce concours qui avait cette année pour thème "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi", a permis aux élèves participants d'affiner leurs connaissances sur cette période historique.

Les collégiens et les lycéens ont retranscrit à leur manière et au moyen de supports variés l'horreur de l'univers concentrationnaire et les moyens employés par les nazis pour déshumaniser les prisonniers.

Les participants ont été accueillis par Raphaël Mercier, directeur du Service Départemental de l'ONAC, par le colonel Eric Le Callonnec, commandant de l'Ecole de gendarmerie, par le directeur des services du cabinet de la préfecture, Philippe Duval et par l'inspectrice d'académie, Nadette Fauvin. Dans ses propos introductifs, chacun a souligné le nécessaire devoir de mémoire que représente ce concours. Nadette Fauvin a tout particulièrement félicité les élèves et leurs professeurs pour la diversité et la qualité des réalisations présentées. Elle a aussi souligné que dans la période actuelle fortement marquée par des évènements tragiques, l'engagement des jeunes générations était une nécessité absolue pour que des actes similaires ne se reproduisent pas.

A n'en pas douter, les collégiens et lycéens présents se sont engagés dans cette dynamique au travers de leur travaux de recherche et de leurs créations originales.

CNRD © DSDEN 52 CNRD © DSDEN 52
CNRD © DSDEN 52 CNRD © DSDEN 52

Auparavant, le 14 mai, des élèves volontaires qui ont participé au Concours, se sont déplacés dans le Morvan au Musée de la Résistance et à Dun les Places, village où s'est déroulé un massacre perpétré par les nazis du 26 au 28 juin 1944. Lors de cette visite, les collégiens et lycéens présents ont eu la chance de recueillir le témoignage de Claude Pichot, présent lors du massacre. Ce voyage organisé conjointement par l'ONAC et par la DSDEN 52 a permis aux jeunes d'approfondir leurs connaissances sur cette période de l'histoire.

CNRD © DSDEN 52 CNRD © DSDEN 52

CNRD © DSDEN 52

CNRD © DSDEN 52
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux