Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Rentrée haut-marnaise.
Actualités

Tout au long de cette journée de rentrée, Nadette Fauvin, Inspectrice d'académie de la Haute-Marne, accompagnée de représentants de l'Education nationale, de la préfecture et des collectivités s'est déplacée dans différents établissements.

Dès 8 h 30, les élèves de l'école élémentaire Cassin de Chaumont ont accueilli leurs nouveaux camarades par des chants. Thierry Gitton, directeur de cette école, a souligné l'importance d'un tel moment ; il a remercié  tous les enseignants pour leur implication et félicité les enfants. Nadette Fauvin, accompagnée de Sophie Battelier, inspectrice de l'Education nationale de la circonscription de Chaumont et de Christine Guillemy, maire de la commune, a pris la parole pour souhaiter une très bonne rentrée à tous les acteurs présents, elle a aussi mis l'accent sur la très bonne prestation des élèves.

Rentrée 2017©DSDEN 52     Rentrée 2017©DSDEN 52

Tous les visiteurs se sont ensuite rendus à l'école maternelle Picasso, toute proche, où Françoise Souliman, préfet de la Haute-Marne les a rejoints. Il s'agissait de découvrir en présence de partenaires, le nouveau dispositif de  scolarisation des élèves de moins de trois ans. Josiane Fouilloux, directrice, a explicité la collaboration avec la crèche se trouvant à proximité.

Rentrée 2017©DSDEN 52     Rentrée 2017©DSDEN 52

A 10 h, c'est au Lycée Decomble qu'un accueil en musique avait été mis en place pour les lycéens et leurs parents. C'est Lorenzo Sanchez, guitariste de blues originaire de Chaumont, qui a su captiver l'attention du public présent. Ce fût également l’occasion, pour l’inspectrice d’académie et la vice-présidente du conseil régional, de faire une visite appronfondie des travaux en cours, commentée par le proviseur Claude Cousin et par les services de la région.

Rentrée 2017©DSDEN 52     Rentrée 2017©DSDEN 52

L'après-midi a été consacré à deux déplacements dans le sud du département.

Tout d'abord dans les deux écoles du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Poinson-lès-Fayl et de Pressigny. Les élèves de l'école élémentaire ont interprété deux chants issus du spectacle de juin dernier, pour accueillir les nouveaux élèves.Rentrée 2017©DSDEN 52     Rentrée 2017©DSDEN 52

Rentrée 2017©DSDEN 52

Puis direction Prauthoy, au Collège "Les Vignes du Crey" où les classes de troisième ont accueilli avec des messages humoristiques les nouveaux élèves de 6ème avec un fond musical.

Rentrée 2017©DSDEN 52

Le nouveau principal, Ludovic Mineur, la présidente de la commission éducation du conseil départemental, Céline Brasseur, ainsi que les services de la collectivité  ont fait découvrir à la directrice académique les bâtiments en construction.

Le nouvel établissement, d’une très haute qualité environnementale,  devrait être opérationnel à la rentrée 2018.

Rentrée 2017©DSDEN 52   Rentrée 2017©DSDEN 52

Pour achever cette journée, une présentation d'Enseignements Pratiques Interdisciplinaires a été organisée dans une classe de 3ème.