Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Retour en image sur le Forum Citoyen
Actualités

Lors de la semaine de la Laïcité, qui s'est tenue cette année du 4 au 8 décembre, de nombreuses manifestations se sont inscrites dans le cadre du Forum citoyen organisé en Haute-Marne.

Forum Citoyen © DSDEN52

En voici quelques aperçus.

• Plantation d’une vingtaine d’arbres de la Laïcité dans tout le département (action conjointe des DDEN, Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale et de la DSDEN 52, Direction des Services de l'Education Nationale)

A l'IME (Institut Médico-éducatif) de Bourbonne-les-Bains

A Poulangy

Forum Citoyen © DSDEN52

Au Conseil départemental de Chaumont avec des élèves du collège Louise Michel, de La Rochotte et de Camille Saint-Saëns.

A l'occasion de cette cérémonie les élèves ont déclamé des poèmes qu'ils avaient créé pour cette événement, puis ils ont interprété deux chants : "Liberté, Egalité, Fraternite " et "La Marseillaise revisitée". Pour les écouter cliquez ici.

Une classe a aussi présenté une production réalisée autour de la Laïcité.

Dans certaines écoles, les élèves ont récité des poèmes, lu la Charte de la Laïcité, ou réalisé des productions artistiques...

• Conférence d'Henri Pena-Ruiz organisée à l’initiative des DDEN  de Haute-Marne et conjointement par l'antenne Canopé de Chaumont et par la DSDEN 52.

Forum Citoyen © DSDEN52     Forum Citoyen © DSDEN52

• Différents ateliers ont été organisés par des associations telles que Canopé, la Ligue de l’Enseignement, l’USEP, Les Francas, l’IREPS, la MAIF, la maison de Courcelles, CLEMI...dans les écoles et collèges du département autour du thème de la Laïcité. Ces ateliers se sont déroulés toute la semaine. Le lundi, les ateliers se sont déroulés dans la circonscription de Saint-Dizier, le mardi dans la circonscription de Joinville, le jeudi dans la circonscription de Chaumont et le vendredi dans celle de Langres.

Forum Citoyen © DSDEN52

A l’école de Riaucourt, intervention de la Maison de Courcelles.

Forum Citoyen © DSDEN52   Forum Citoyen © DSDEN52

A l'école de Jonchery, interventions de l'USEP 52 et de la Ligue de l'Enseignement

Forum Citoyen © DSDEN52     Forum Citoyen © DSDEN52

A Chaumont, interventions des Francas et de la MAIF.

A l'école de Poulangy,

intervention de la Ligue de l'Enseignement

A  l'école de Chalindrey,

intervention de la Maison de Courcelles

Ces ateliers ont été très appréciés des élèves et ont permis des temps d'échange très intéressants.

Ce Forum Citoyen a été un moment fort, s’inscrivant dans le parcours citoyen, pour réaffirmer l'importance de faire vivre la Laïcité au sein des établissements scolaires.

Des actions s'appuyant sur ce thème se poursuivront aussi tout au long de l’année scolaire.