Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

De l'art et du bon goût
Actualités

C’est une journée dédiée à la gourmandise qui s’est déroulée le jeudi 31 mai dernier. Dans le cadre d’un projet artistique globalisé, des élèves de Colombey-les-deux-Eglises, de Bologne, de l’ITEP de Montigny, de la section hôtelière du lycée Diderot et du collège de Nogent se sont retrouvés au mémorial Charles de Gaulle.

PAG "Arts du goût" © DSDEN 52

Suite à la visite de l'exposition "A la table du général" au mémorial Charles de Gaulle, chaque classe s'est emparée du thème des "arts du goût" et a travaillé sur son propre projet avec la compagnie Theartô.

En effet, avec l’aide des comédiens de la compagnie, les classes ont préparé une mise en voix et en scène de différents textes d'auteurs ou écrits par les élèves.

Parallèlement à ce travail, chaque classe a pu assister à la présentation du "Goûter gourmand", spectacle pour jeune public sur le thème de la gourmandise, par la compagne Théartô ; sans oublier la visite du Musée de la coutellerie  de Nogent qui présente de nombreuses pièces liées aux arts de la table.

Toutes les classes se sont donc retrouvées le 31 mai pour se présenter leur travail : expositions et spectacles se sont succédés dans une ambiance très conviviale.

Cerise sur le gâteau, ces derniers ont pu également rencontrer les argentiers de l'Elysée et deux élèves ont eu la chance de faire un stage de cinq semaines au palais présidentiel, l'un en cuisine et l'autre en service.

Ce projet artistique globalisé, organisé en partenariat par le Mémorial Charles de Gaulle, la DSDEN et la compagnie Theartô,  a été soutenu par la DRAC Grand Est, le conseil départemental, le rectorat de Reims.

Consultez les dates des vacances scolaires