Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

La semaine des jeux européens au collège Les Franchises de Langres

Cette action qui a lieu chaque année s'est déroulée du 12 au 16 octobre.

Le Svaidinys (Lituanie)

L’animation s'est déroulée chaque jour entre 13h et 14h dans la cour du collège et dans une salle pour le jeu d’intérieur.

Les élèves pouvaient y venir librement pour tester les différents jeux et ce sont des enseignants volontaires qui se sont relayés tout au long de la semaine pour encadrer les collégiens.

La semaine des jeux européens entre dans le cadre du projet d’établissement et de son axe lié au climat scolaire : apprentissage des règles du Vivre-ensemble par le jeu.

Les élèves participant aux clubs "jeux de société" et "Ecolo-déco" ont été mis à contribution pour la fabrication des jeux. Ils ont, pour ce faire, utilisé principalement de matériaux de récupération : bouteilles de lait, tuyaux PVC, chutes de bois...

Enfin chaque jeu était accompagné d’une affiche indiquant son origine et ses règles, affiche traduite dans les différentes langues enseignées au collège.

La consigne était donnée aux collégiens de parler, sur l’atelier, une des 3 langues étrangères proposées au collège lorsqu’ils voulaient s’exprimer (anglais, allemand, ou espagnol). Au préalable, les enseignants de langues vivantes avaient fait un travail sur le vocabulaire.

Les jeux proposés étaient le Ladder Golf (Norvège), le Svaidinys (Lituanie), le Mölkky (Suède), Cartes et Dominos (Espagne), le Croquet (Irlande).

Chaque élève a participé avec enthousiasme aux différents ateliers.

Le Mölkky (Suède)

Le Croquet (Irlande)