Ensemble contre les leucodystrophies !

Depuis 1994, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient « Mets tes baskets et bats la maladie », la grande opération solidaire menée annuellement dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les leucodystrophies (ELA).

Créée en 1992 par des parents d’enfants atteints de cette maladie, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies rassemble les familles concernées qui ont décidé d’unir leurs forces pour battre ces maladies génétiques.

Dans ce même esprit, la campagne « Mets tes baskets » permet chaque année de sensibiliser les élèves de tous les niveaux à la solidarité, au handicap et au respect des différences. Organisée entre le 16 et 22 octobre, l’édition 2023 donnera l’occasion aux jeunes de s’impliquer concrètement en soutenant les enfants touchés cette maladie.

Une campagne labellisée “Génération 2024”

Paris 2024 et ELA ont un seul dénominateur commun, celui de promouvoir et développer la pratique du sport et misent sur sa capacité à rassembler le plus grand nombre de participants autour d’une cause commune.

En ce sens, Paris 2024 et ELA annoncent la labellisation « Génération 2024 » de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » 2023-2024 qui invite, par l’intermédiaire des écoles et établissements scolaires, toute une jeunesse à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies.

Les trois temps forts de la campagne

Lundi 16 octobre, le lancement de la nouvelle campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » sera marqué par un premier temps de sensibilisation : la Dictée d’ELA. Cette année, le texte est écrit par Sabyl Ghoussoub, lauréat du Prix Goncourt des lycéens 2022 pour son roman « Beyrouth-sur-Seine ».

Ensuite, le temps de l’action se déroulera au cours de la semaine nationale de mobilisation « Mets tes baskets » du 16 au 22 octobre 2023, ou à une date qui reste au choix des établissements scolaires. C’est à ce moment qu’un événement sportif ou culturel pourra être organisé. Les dons collectés seront utilisés pour financer les programmes de recherche médicale sur les leucodystrophies et la réparation de la myéline, ainsi que l’accompagnement des familles.

La fin de l’année scolaire coïncidera avec le temps des félicitations. Chaque établissement ayant participé à l’opération pourra désigner son ambassadeur : un élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage de la campagne. Le Prix Ambassadeur ELA viendra récompenser son engagement citoyen.

Mise à jour : septembre 2023