Ensemble pour une société plus juste, inclusive, durable !

L’académie de Reims a noué un partenariat avec le Groupe SNCF, la fondation SNCF et l’association “projet imagine” sur le dispositif des éco-délégués.

Le mardi 26 mars 2024, Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, Stéphanie Dommange, coordinatrice régionale du Groupe SNCF, Muriel Ott, déléguée générale de l’association « projet imagine » et Virginie Chanu, référente Sociétal et Fondation en Grand Est de la SNCF ont signé une convention qui vise à développer, au sein de l'académie, l'action éducative auprès des jeunes et plus particulièrement des éco-délégués.

L’association « projet imagine » est une ONG présidée par Frédérique Bedos qui a pour objectif de favoriser l’engagement des jeunes en faveur d’une société plus juste, inclusive et durable. Elle propose aux établissements du 2nd degré un projet pédagogique en trois phases, destiné à favoriser l’engagement des éco-délégués en les mobilisant autour d’une thématique liée aux enjeux de développement durable qu’ils ont choisie.

Phase 1 : 6 séances d'une heure

• Sensibilisation aux enjeux environnementaux ;
  • Émergence de la force du collectif, prise de conscience de sa responsabilité et de sa capacité à agir.

Phase 2 : 4 séances d’une heure

• Expérimentation du pouvoir d’agir de la classe ,
  • Construction d’un projet collectif guidé à l’aide d’outils de gestion de projet.

Phase 3 : Réalisation du projet collectif de développement durable durant quelques heures supplémentaires selon la nature du projet.

Les 10 séances sont animées par un membre de l’ONG et liaison avec le professeur ou le CPE qui encadre les éco-délégués dans l’établissement. La prise en charge financière de ces interventions est intégralement assurée par l’association, grâce au soutien financier de la fondation SNCF.
Au total, 20 collèges et lycées publics et privés sous contrat des quatre départements se sont engagés dans le dispositif.