Filles-garçons… : l’égalité ça s’apprend !

Chaque année, à l’occasion de la journée du 8 mars, les équipes éducatives et les élèves s'engagent pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

L’égalité filles-garçons constitue un axe fondamental du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette priorité républicaine est mise en œuvre à tous les niveaux de la scolarité, dans une approche qui engage l’ensemble des disciplines enseignées.

Cet enjeu démocratique majeur se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons - notamment à travers des choix d’orientation favorisant la mixité, et enfin sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les équipes éducatives de l’académie de Reims se sont pleinement mobilisées pour sensibiliser les élèves. Expositions, débats, pièces de théâtre… À travers des nombreuses créations, ils ont notamment eu l’ambition de mettre en avant le rôle majeur des femmes dans la société.

Mise à jour : mars 2024